Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 06:00
Filles et Garçons, par Arnaud Favart, Vicaire Général de la Mission de France

"Filles et Garçons"

Sur les frontons des groupes scolaires bâtis à la fin du 19eme siècle sont gravées deux inscriptions qui ne laissent place à aucune équivoque. Les filles et les garçons ne rentraient pas par la même porte. Aux unes et aux autres étaient dévolus des rôles familiaux et sociaux bien distincts.

Avec une certaine malice, l'ancien chauffeur de bus scolaire que je suis regarde se mélanger ces traces visibles de l'histoire et les craintes parfois irrationnelles suscitées par les études sur le genre. Les représentations filles-garçons sont-elles devenues à ce point brouillées qu'elles justifient l'inquiétude ? La mixité et la coéducation étaient au cœur des questions des années soixante. Les inégalités et les rapports de pouvoir entre hommes et femmes sont au cœur des études sur le genre, qu'il convient de ne pas confondre avec la théorie du genre.

Par la voie des réseaux sociaux, des familles ont été invitées à retirer leurs enfants un jour par semaine. Désinformations et manipulations sont les deux mamelles de la peur. On sait combien les stéréotypes ont la vie dure, et combien ils ont justifié un pouvoir, des principes, et des comportements inacceptables. La République nourrit l'ambition de combattre les discriminations en vue d'une plus juste parité homme et femme dans la société.

Dix ans après la loi de juin 2000 sur la parité, la représentativité des femmes dans les conseils municipaux n'est pas loin du compte. Mais le nombre de femmes élues maires dans l'ensemble des communes de plus de 3500 habitants (13,9 % en 2003) reste très faible. Et seulement 9,6 % de femmes pour les autres.

Et l'Eglise ? Le pape François appelle les pasteurs et les théologiens à faire face à ce grand défi, celui de mieux prendre en compte la responsabilité des femmes là où se prennent des décisions importantes de l'Eglise. Plus qu'un défi, c'est une attente juste et fondée.

La coresponsabilité est au cœur des deux prochaines Universités d'été de la Communauté Mission de France. Elles conduiront à mieux signifier ce que nous, prêtres, diacres et laïcs, hommes et femmes, portons solidairement dans la diversité des engagements.

Arnaud FAVART Vicaire général de la Mission de France

Lettre d’Information de la Communauté Mission de France

N°364 Mars 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Parité
commenter cet article

commentaires