Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 14:44
Autour du Pape François, une grande émotion au « Mur des lamentations »

Photo : Le Pape durant son accolade avec le rabbin Abraham Skorka et le professeur Omar Abboud.

Après l’Esplanade des Mosquées et sa visite à la communauté musulmane, le Pape s’est rendu au Mur Occidental, -autrement appelé Mur des Lamentations-, un des murs de fondation du Temple de Jérusalem. C’est aujourd’hui le lieu le plus saint du judaïsme, car c’est l'endroit le plus proche de l’antique Saint des saints.

Le Pape a été accueilli par le Rabbin responsable du lieu, avant de se rendre seul au Mur, où selon la religion juive, demeure la Présence de Dieu. Posant la main droite sur le mur, les yeux fermés, le Pape est resté longuement en prière, avant de glisser un message dans un interstice du mur, comme le veut la coutume, et comme ses prédécesseurs St Jean-Paul II et Benoît XVI l’avaient fait avant lui. Que sait-on de ce message ? Il s’agit tout simplement de la prière du « Notre Père », écrit de la main de François, en espagnol.

Autre moment très émouvant de ce passage au Mur occidental : la chaleureuse accolade devant le mur entre le Pape et ses amis argentins de longue date qui avaient désiré l’accompagner durant ce voyage : le Rabbin Abraham Skorka, et le professeur musulman Omar Abboud, président de l'Institut du dialogue interreligieux de Buenos Aires.

Le Pape a enfin signé le Livre d'Or du Mur occidental, écrivant un verset du psaume 121 : « Quelle joie quand on m'a dit, nous irons à la maison du Seigneur. Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ». Et a ajouté : « je ressens un sentiment de joie en rencontrant mes frères aînés, je suis venu ici pour demander à Dieu le don de la Paix ».


Lien à la Source


Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Paix
commenter cet article

commentaires