Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 08:27
La quinzaine du commerce équitable du 3 au 18 mai 2014

Le commerce équitable : dialogue, transparence et respect

La 14ème édition de la Quinzaine du commerce équitable a lieu du 3 au 18 mai 2014. En France, des actions se succèdent pour sensibiliser aux enjeux de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Fair Trade Lebanon en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire s'engage pour le Liban.

Le commerce équitable contribue à développer l'éthique dans les échanges internationaux pour améliorer les conditions de vie des populations locales. Plusieurs structures internationales soutiennent les petits producteurs notamment par la création de coopératives et la sensibilisation de l'opinion publique. Une charte engage les acteurs du commerce équitable à refuser que les enfants travaillent, à préserver la biodiversité ou encore à travailler en priorité avec les producteurs les plus défavorisés.

M. Bernard de Boischevalier est membre de l'association libanaise Fair Trade Lebanon, partenaire du CCFD-Terre solidaire. Selon l'United Nations Development Programme, l'indice de développement humain, prenant en compte la santé, l'éducation et les revenus, classe le Liban au 72e rang sur 186 pays. M. de Boischevalier explique les enjeux du commerce équitable : il s'agit de lutter « contre la désertification du monde rural, la pauvreté, la désespérance » et de valoriser le travail local dans une démarche de développement durable c'est-à-dire « une alimentation pour tous, la préservation de l'environnement et du travail pour la population rurale ».

Au Liban, la production d'olives, d'épices, de confitures, de condiments, ou de vins, créée des occasions d'échanges pour les agriculteurs et pour les coopératives de femmes. « Le but est de travailler avec les producteurs des différentes communautés confessionnelles », explique M. de Boischevalier. Dans cette démarche, l'association a initié au Liban des actions comme la Journée mondiale du commerce équitable ou la Journée mondiale de la femme rurale. La paix commence par la rencontre et l'échange sur des projets communs.

Le commerce équitable en chiffres

7 000 produits du commerce équitable référencés en France
400 entreprises contribuant au secteur (hors distribution)
10 000 personnes environ travaillant dans le secteur
10% de croissance en 2011
84% des ventes du commerce équitable sont issues des ventes de produits alimentaires.
70% des ventes non alimentaires relèvent du secteur textile

Lien à la Source

http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires