Le programme du voyage du pape en Terre sainte
22 mai 2014Trois jours, trois pays, trois religions. Le pèlerinage du pape François en Terre sainte s’annonce à la fois dense et concis, privilégiant un caractère œcuménique et interreligieux.
Le pape François l’a indiqué lui-même à la presse dans son vol retour de Rio, fin juillet : son déplacement en Terre sainte célèbre le 50e anniversaire du voyage de Paul VI, les 5 et 6 janvier 1964, à Jérusalem, où ce dernier rencontra le patriarche orthodoxe de Constantinople, Athénagoras.
Comme répétant ce voyage historique, le nouveau pape retrouvera le 25 mai au Saint-Sépulcre l’actuel patriarche de Constantinople, Bartholomeos Ier. Cette rencontre, en présence des représentants des 13 Églises chrétiennes de Jérusalem souvent rivales, se veut le point d’orgue du voyage.
UN PÈLERINAGE INTERRELIGIEUX
Ce « pèlerinage de prière », comme le pape François l’a annoncé le 5 janvier, présente aussi une dimension interreligieuse, incontournable en Terre sainte. La visite en Jordanie, puis sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, mettra en valeur le dialogue avec l’islam. Sa venue au Mur des lamentations, puis au mémorial de Yad Vashem, manifestera sa sympathie pour le monde juif.
La composition même de la délégation souligne, de façon inédite, son caractère interreligieux. Le rabbin de Buenos Aires, Abraham Skorka, vieil ami de Jorge Bergoglio, et Omar Abboud, président de l’Institut pour le dialogue interreligieux de la capitale argentine, accompagneront le pape.
UN PÈLERINAGE AU PAS DE COURSE
Le pape va se rendre sur plusieurs grands lieux saints de la vie de Jésus. Il commencera par le lieu du baptême du Christ, à Béthanie, sur les rives du Jourdain, le 24 mai. Le lendemain matin, il célébrera la messe dominicale en plein air sur la place de la Mangeoire à Bethléem, avant de visiter dans l’après-midi la grotte de la Nativité.
En se rendant le soir au Saint-Sépulcre, dans Jérusalem, pour la rencontre œcuménique, le pape entrera, en ce temps pascal, dans la basilique de la Résurrection du Christ. Le dernier jour de son pèlerinage, il visitera Gethsémani et le mont des Oliviers, site évoquant l’agonie de Jésus. Il terminera par une messe au Cénacle, « chambre haute » où la tradition chrétienne situe les événements fondateurs de l’Église.
Au total, en trois jours, il prononcera 14 interventions, se rendra en 20 lieux différents et célébrera trois messes.