Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 20:03
Cet été, venez découvrir la montagne d’Ardèche : c’est superbe !

Parmi nos sites naturels, le Massif Mézenc Gerbier offre une couronne de Montagne autour de la Loire naissante et ses premiers affluents. C'est aux sommets de ces montagnes dont les plus anciennes affichent des rides de 12 millions d'années et un panorama à 360° que peut être observée la chaîne des jeunes Alpes. Tout mont est un volcan. Les plus anciens dômes phonolithiques dont le célèbre Gerbier de Jonc faisant office d'exception européenne, côtoient de plus jeunes volcans comme le cratère égueulé du Bauzon, le site voisin de la cascade du Ray Pic, des cratères de maar comme le lac de Saint-Martial, le voisin Lac d'Issarlès et autres joyaux de la nature.

Cette nature majestueuse a procuré les éléments de l'architecture traditionnelle aux toits de lauzes et de genêts. La Ferme Philip, la Ferme de Bourlatier, l'école du vent, la ferme de Loire (qui abrite la source géographique de la Loire) … sont autant de site témoins d'un savoir-faire architectural proche de la nature.

Un territoire au climat parfois rude, mais aux foyers chaleureux, où dès le moyen-âge de grandes Abbayes ont sédentarisé une population. C’est ainsi que fut construite l’abbaye cistercienne de Mazan, abbaye mère de Sénanque où les vestiges font encore écho d’un passé historique et religieux exceptionnel. Tout comme la Chartreuse de Bonnefoy, dont le domaine et ses dépendances témoignent de son prestige… Une terre de cultes où les édifices religieux se parent de somptueux vitraux, croix, gargouilles et modillons, polychromie volcanique.

Une nature généreuse où faune et flore se côtoient pour le plus grand émerveillement.

Depuis des siècles un savoir-faire agricole de qualité s'est transmis de générations en générations apportant milles et une saveurs sucrées ou salées. Un territoire rural de Montagne et d'élevages qui peut s’enorgueillir d’être valorisé par une AOC bovine Fin Gras du Mézenc, mais aussi de voir se développer des fromages Picodon, non loin de la voisine AOC lentille du Puy en Velay et de la Châtaigne d’Ardèche. Le monde agricole entretient ainsi les terres que nos hôtes découvrent en invités discrets et respectueux.

Les papilles s’émoustillent à la table des restaurants, chez les producteurs fermiers et artisans de la gastronomie locale. Miels de montagnes, confitures de fleurs ou de baies des bois, fromages de ferme et produits laitiers, sans oublier qu’au pays de la Burle, le bon air contribue aussi à la qualité des salaisons.

Un pays vert et blanc : du printemps à l’automne, toutes les activités pourront être pratiquées sur terre ou dans les airs (parapente). La randonnée offre de multiples facettes et peut se pratiquer à pied, à VTT, à cheval, avec des ânes bâtés ou encore avec des chiens nordiques. Une petite note d’originalité avec l’orientation, qui pourra par ailleurs aussi se pratiquer en raquettes sur le manteau blanc, avec d’autres activités nordiques comme le ski, le ski Joering, le traineau à chiens….Des espaces de loisirs ouverts à tous car propices à la randonnée en joëlette pour les personnes dont l’envie de découverte est plus fort que l’handicap.

http://www.ardeche-sources-loire.com/

http://www.la-montagne-ardechoise.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Ardèche
commenter cet article

commentaires