Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 15:49
Haïm Korsia nouveau grand rabbin de France

Haïm Korsia a été élu le 22 juin nouveau grand rabbin de France pour sept ans par le Consistoire central israélite réuni à Paris. L’aumônier général israélite des armées succède au grand rabbin Gilles Bernheim, forcé à la démission il y a un an pour plagiat et usurpation de titre universitaire. Reconnu pour sa stature intellectuelle, Haïm Korsia se veut porteur d’un judaïsme apaisé et ouvert.

Sa solide formation universitaire, son double engagement religieux et républicain seront précieux à Haïm Korsia pour assumer la fonction de grand rabbin de France. Sa priorité sera donc de retisser des liens de confiance entre les différentes composantes de la communauté – mais aussi entre la communauté et les institutions, afin de lutter contre l’isolement qui la menace.

Créé en 1808 par Napoléon, le Consistoire central israélite - Union des Communautés juives de France - couvre un réseau de plus de 500 synagogues et oratoires à travers l’Hexagone et les DOM-TOM répartis en 15 régions. Il rassemble la majorité des quelque 500 000 juifs de France.

Le Consistoire Central de France agit directement dans certains domaines, notamment la permanence du Grand Rabbin de France, la formation des Rabbins à l’Ecole rabbinique de France, la représentation et la défense des intérêts du judaïsme partout en France et le soutien aux petites communautés menacées d’extinction.

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires