Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 11:16
Jean-Noël Bezançon : 27 décembre 1936 – 18 mai 2014

J’ai rencontré Jean-Noël Bezançon, prêtre du Diocèse de Paris, alors qu’il était l’un des théologiens des « Groupes de Formation Universitaire » (1) dont j’ai suivi le parcours de 1969 à 1973. Je l’ai connu également alors qu’il était professeur de Christologie au séminaire Saint Sulpice à Issy les Moulineaux qui a été, pour une année, le Centre de Formation Théologique des futurs prêtres de la Mission de France en 1973/1974.

Je reste marqué par sa foi, son humour, son humanisme, son bon sens proche des gens « du peuple », son extraordinaire intelligence et sa très grande ouverture d’esprit.

Ses funérailles ont été célébrées lundi 26 mai à 10h à l’église Saint Jacques du Haut Pas à Paris.

Avant de laisser sa charge du fait d’une grave maladie Jean-Noël était curé de deux paroisses du Val-de-Marne. Mais il était originaire de Paris, où il a été aumônier de lycée, directeur de l'Œuvre des Vocations, curé de Notre-Dame d'Auteuil puis de Saint Jacques-du-Haut-Pas. Il a enseigné pendant dix ans au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux et, pendant vingt ans, à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris, notamment comme directeur de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC).
Parmi ses publications : « Le Christ de Dieu » (1980), « Dieu sauve » (1985), « Dieu n'est pas bizarre » (1996), « Dieu n'est pas solitaire », « La Trinité dans la vie des chrétiens » (2000), « Jésus prend la porte » (2001), « Un chemin pour aller ensemble au cœur de la foi » (2006), « Jésus et son Dieu, une catéchèse pour tous » (2008).

Lien à la Source

  1. Les Groupes de Formation Universitaire : un premier cycle de formation au ministère de prêtre pour des jeunes étudiants qui poursuivent simultanément leurs études « profanes »

http://www.seminairegfu.fr/

« La distinction du sacré et du profane n'a plus sa place puisque « tout appartient à Dieu et que tout est confié à l'homme », mais la tentation est grande d'ériger à nouveau des barrières et de restaurer le culte du sacré avec tout ce qu'il comporte d'exclusion. Pourtant, « le christianisme a libéré du sacré envahissant des religions païennes ».

Jean-Noël Bezançon, La Messe de tout le monde Editions du Cerf, 2009 173 pages

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires