Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 20:20
Le cardinal Zen Ze Kiun commémore le printemps de Pékin

Des dizaines de milliers personnes se sont rassemblées pour commémorer ce mercredi soir à Hong Kong la répression meurtrière du « Printemps de Pékin », il y a 25 ans, seule manifestation de ce type sur le sol chinois, tandis que Taïwan, autrefois chinois, a appelé son puissant voisin à se réformer. « Justice pour le 4 juin ! », a scandé la foule présente dans le parc Victoria de Hong Kong pour une veillée aux chandelles, agitant des bannières, tandis que les noms des personnes tuées le 4 juin 1989 dans la capitale chinoise ont été égrenés à travers des haut-parleurs.

Les participants à ces commémorations se sont inclinés en signe de respect, tandis que des images de ce qui s'est passé il y a un quart de siècle étaient diffusées sur de larges écrans. Parmi les gens rassemblés au parc Victoria, beaucoup sont arrivés de Chine continentale. Parmi les manifestants, le cardinal Zen Ze Kiun, ancien évêque de Hong-Kong.

Des centaines de personnes ont par ailleurs manifesté pour la même occasion à Taïpeï, la capitale de Taïwan, où le président Ma Ying-jeou, artisan du dégel entre son île et la Chine, a appelé Pékin à entamer des réformes politiques pour que de telles répressions ne se reproduisent pas. Pékin considère Taïwan comme lui appartenant et n'a pas renoncé à la réunification, par la force si nécessaire. Mais les relations entre les deux territoires se sont apaisées depuis l'élection en 2008 de Ma Ying-jeou, réélu en 2012. Des commémorations similaires, mais plus restreintes, devaient aussi avoir lieu à Macao. (avec Afp)

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires