Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 08:41
31 juillet, fête de Saint Ignace de Loyola,  Espagne, 1491-1556

Ignace de Loyola ! L'un des saints les plus "considérables" de toute l'Histoire de l'Église, comme maître spirituel et comme fondateur de la Compagnie de Jésus : les Jésuites. Ignace, militaire d'origine, sera à plein coeur et à plein temps le militant des "Exercices spirituels" et de la plus grande gloire de Dieu !

Ignace naquit à Loyola en pays Basque espagnol, en 1491. Devenu gentilhomme du vice-roi de Navarre, il est blessé au siège de Pampelune en 1521 par un boulet des armées du roi François Ier. Soldat ardent et impétueux, il le reste en passant du service des armes aux combats de l'Église. Pendant sa convalescence, sa conversion se radicalise : il oriente d'abord sa vie vers la solitude et la pénitence. Venu en pèlerinage au monastère de Montserrat, près de Barcelone, il se retire dans une grotte à Manrèse, non loin de là. Il va poursuivre intensément son itinéraire spirituel et intellectuel : pèlerinage en Terre Sainte et fortes études aux universités d'Alcala et de Salamanque. Inquiété par l'Inquisition, il part reprendre ses études à Paris.

C'est pendant ce séjour parisien qu'Ignace de Loyola rassemble ses premiers compagnons, dont François-Xavier et le français Pierre Fabre. À Montmartre, le 15 août 1534, il fait voeu avec eux, en plus des trois voeux de la vie religieuse, de se mettre sans conditions à la disposition du Pape pour toutes missions qu'il pourrait leur confier. Ainsi est née la très célèbre et toujours dynamique Compagnie de Jésus. Prédication "tous terrains", pénétration en "tous milieux", pédagogie audacieuse, missions polyvalentes en "tous chantiers" de la foi et de la culture... La Compagnie de Jésus ne va pas cesser de s'étendre jusqu'aux limites du monde par ses savants, ses missionnaires et ses martyrs. Elle sera supprimée en 1773 par le Pape Clément XIV sous la pression des Bourbons, mais rétablie en 1814 par Pie VII.

Citons saint Ignace qui rejoint son Seigneur et Maître le 31 juillet 1556 : "Les ouvriers de la vigne du Seigneur doivent avoir un pied sur terre et l'autre levé pour continuer la route !".

On célèbre aussi saint Ignace d'Antioche le 17 octobre.

Rédacteur : Frère Bernard Pineau, Dominicain

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Saint du jour
commenter cet article

commentaires

claudine onfray 31/07/2014 16:32

oui les Jésuites ont tant fait..........il leur manque parfois le courage de trancher et d'oser...........