Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 11:04
LETTRE DE JEWISH VOICE FOR PEACE (VOIX JUIVE POUR LA PAIX) PRÉFACÉE PAR JEAN- CLAUDE PETIT

Au moment où se poursuit l’ignoble tragédie de Gaza, indigne de notre Humanité et au moment où l’hypocrisie dangereuse et conjointe des responsables américains et européens et à son comble, le témoignage qui nous vient d’une » Voix Juive pour la Paix « , que publie notre site, est la meilleure contestation qui soit pour chacun de nous à conjuguer la prière et l’engagement citoyen.

Pour être vraie et efficace, notre solidarité envers nos sœurs et frères de Gaza a besoin de l’une et de l’autre.

À nous tous, amis et membres de Chrétiens de la Méditerranée de tracer aujourd’hui et demain notre chemin d’acteurs de la paix

Jean-Claude Petit
Président de Chrétiens de la Méditerranée
Reseau des citoyens acteurs de la
Paix

Lettre de Jewish Voice for Peace (Voix Juive pour la Paix)

Cher,

Hier à Manhattan (le 22 juillet), nous étions un groupe de ‘Jewish Voice for Peace’ (JVP, Voix juive pour la paix) et de ‘Jews Say No !’ (Des Juifs disent non !) à frapper à la porte du quartier général des Amis des IDF (Forces israéliennes de défense).

Mis sur notre trente et un, on nous a fait entrer et nous nous sommes alors assis pour une action de désobéissance civile non-violente. On nous a fait entrer pour parler de dons, et c’est ce que nous avons fait : nous avons demandé qu’ils cessent de financer l’attaque des IDF contre Gaza.

Nous avons lu les noms et les âges des morts et chanté des chants de deuil, avec souvent des sanglots dans la voix et des larmes coulant sur nos visages. Une heure s’est écoulée et nous n’avions pas encore lu tous les noms.

Alors que l’on me mettait dehors, menottée, pour me trouver face à 30 policiers, j’ai demandé à un membre de l’équipe des Amis des IDF qui se tenait là, “Avez-vous entendu les noms que j’ai lus ? Avez-vous réalisé que je les ai lus pendant une heure et que je ne suis pas arrivé à la fin de la liste ? Est-ce à cela que vous apportez votre soutien ? Reconnaissez-vous là les valeurs juives avec lesquelles vous avez grandi ?

Parce que, en tant que Juifs, nous avons été élevés avec des histoires de vies de nos familles suspendues au courage de quelqu’un qui avait le choix de parler ou de garder le silence.

Nous sommes maintenant dans un de ces moments. Et c’est pourquoi, avec tant d’autres comme moi, j’ai choisi de me faire arrêter.

Plus de 600 personnes tuées à Gaza au cours des trois dernières semaines. Des milliers de maisons détruites, 4.000 personnes supplémentaires blessées. Des dollars des impôts des États-Unis ont contribué à financer cette armée, et Israël prétend agir au nom de tous les Juifs du monde.

Mais vous pouvez y faire quelque chose. Nous devons tous y faire quelque chose.

Cliquez ici pour adresser un message au Président Obama et au Congrès des États-Unis pour demander qu’ils retirent leur soutien à ces actions inacceptables, intolérables d’Israël :
[http://org.salsalabs.com/o/301/p/dia/action3/common/public/?action_KEY=16124]

La lueur d’espoir que je perçois dans ces jours très sombres vient de vous – nos membres, nos soutiens et nos alliés qui réagissez partout dans le monde.

À Washington D.C., des membres de Voix Juive pour la Paix, avec des membres de CodePink, ont interrompu une conférence de ‘Christian United for Israel’ (Chrétiens Unis pour Israël) pendant l’intervention de l’ambassadeur israélien Ron Dermer. Soumis à de violentes attaques, ils ont néanmoins poursuivi leur protestation.

À Boston, plus d’un millier de personnes, des membres de Voix Juive pour la Paix et une large union d’organisations alliées se sont rassemblées devant le siège de l’État et ont bloqué la circulation pendant plusieurs heures.

À Chicago, cinq militants de Voix Juive pour la Paix et d’AFSC ont été arrêtés alors qu’ils protestaient chez HewlettPackard, et dans la Baie de San Francisco des membres de Voix Juive pour la Paix ont mené une “die-in” chez HP pour protester contre le fait que cette société tirait profit des crimes de guerre d’Israël. Des membres de Seattle ont fait de même chez Boeing.

Je pourrais continuer encore et encore : manifestations de protestation à Ithaca (aggllomération de New York), à Portland (0R), à Portland (ME), StLouis, Jersey City. Il y a plus d’endroits que je ne saurais dénombrer et beaucoup d’autres à venir ? Partout nous vous faisons entendre notre message pour la paix, pour la justice, pour l’égalité. Nous prenons position.

Partout dans le monde, vous avez signé des lettres ouvertes, vous avez participé à des rassemblements, vous avez contacté des élus, vous avez écrit aux journaux, vous avez partagé des matériels de formation et vous avez osé engager des conversations difficiles avec votre famille et vos amis.

Mais les attaques continuent. Le siège se poursuit. La quête expansionniste par Israël de terres exemptes de non-juifs se poursuit. Il va nous falloir continuer à réagir.

J’espère que vous allez vous joindre à nous pour agir, aussi longtemps qu’il le faudra.

Cliquez ici pour avoir une liste des actions auxquelles participe JVP sur l’ensemble des États-Unis :
[http://org.salsalabs.com/o/301/p/dia/action3/common/public/?action_KEY=16124]

Il est de notre responsabilité commune de mettre fin à ce carnage. Et je suis convaincue que nous le pouvons.

Sicèrement,
Rebecca Vilkomerson
Executive Director

Contact Info:
Jewish Voice for Peace
1611 Telegraph Ave, Suite 550
Oakland, CA 94612
510.465.1777
info@jewishvoiceforpeace.org [mailto:info@jewishvoiceforpeace.org ]

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Paix
commenter cet article

commentaires