Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 21:41
Une mosquée française solidaire des chrétiens d'Irak

Une irakienne qui s'est réfugiée à Erbil

Une mosquée française a répondu à l’appel lancé mardi par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui demandait aux responsables musulmans de condamner sans aucune ambiguïté les crimes commis en Irak et de dénoncer l’invocation de la religion pour les justifier. La mosquée An-Nour, dans le XIIème arrondissement de Paris, a ainsi adressé un message de solidarité aux chrétiens d’Irak en cette veille de l’Assomption. Bubacar Conté, le secrétaire général de l’association Nour qui gère la mosquée, en est l’un des auteurs. Interrogé par Christelle Pire, il appelle tous les musulmans à condamner les crimes commis par l’Etat islamique au nom de l’Islam.

« Il faut montrer un autre visage de l’Islam, déclare Bubacar Conté. Il ne faut pas laisser ces incendiaires sur le terrain. Il y a des millions pour ne pas dire un milliard de musulmans qui vivent leur religion tranquillement, incapables même de tuer une mouche. Là-bas, ils subissent ces évènements avec beaucoup de souffrance et nous, on a dit que l’on ne s’arrête pas. Il faut que les consciences s’élèvent. Il faut que tous les musulmans du monde entier, que notre majorité se lève pour dire que ce n’est pas notre religion. Les frères chrétiens irakiens, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Les gens, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, il faut qu’ils se lèvent et qu’ils disent stop. Il faut que ça s’arrête ! Il faut que cela cesse ! C’est insupportable et c’est inacceptable ! Cette Terre nous appartient tous et nous y vivons tous ensemble : juifs, chrétiens, musulmans, croyants ou non-croyants. Je suis certain de la victoire de la lumière sur les ténèbres. Il faut qu’ils se lèvent et qu’ils allument la lumière. »

Voici le message adressé aux chrétiens d'Irak : « Bonne fête de l'Assomption à tous les chrétiens, particulièrement à ceux d'Irak. L'un des premiers principes des droits de l'homme est qu'on n'humilie pas un humain pour rester humain soi-même. Et, justement, en France, pays de la Déclaration des droits de l'homme, chers frères et sœurs chrétiens d'Irak, sachez que la grande majorité des musulmans et, au premier rang, ceux du 12è arrondissement de Paris, vous apportent tous ensemble, leur soutien indéfectible et leur solidarité inconditionnelle. Nous prions l'ETERNEL, que nous adorons tous en commun, de vous séparer de la souffrance et des causes de la souffrance. Soyez bénis. »

Ecouter l’interview

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans islam
commenter cet article

commentaires

Ren' 15/08/2014 19:42

Autres réactions musulmanes françaises de soutien depuis bientôt un mois : http://blogren.over-blog.com/article-soutiens-musulmans-aux-chretiens-d-irak-124330960.html