10ème rencontre de l’Instance Matignon
15 sept. 2014Manuel VALLS, Premier ministre, a présidé, ce jeudi 11 septembre 2014, la dixième séance de l’instance de dialogue entre le Gouvernement et l’Eglise catholique en France. En présence de Laurent FABIUS, ministre des affaires étrangères et du développement international, de Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, de Bernard CAZENEUVE, ministre de l’intérieur, il a reçu les représentants de l’Eglise catholique.
La délégation de l’Eglise catholique en France était composée de Mgr Luigi VENTURA, nonce apostolique, le cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pierre-Marie CARRE, archevêque de Montpellier, vice-président, Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis, vice-président, Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS, secrétaire général de la Conférence des évêques de France et Mgr Bertrand de la SOUJEOLE, secrétaire de l’instance de dialogue.
L’instance de dialogue se réunit chaque année depuis février 2002 afin d’aborder les questions institutionnelles et administratives d’intérêt commun entre l’Etat et l’Eglise et d’échanger autour de thèmes d’actualité.
Les débats ont porté sur la reconnaissance des diplômes pour les ministres du culte ou religieux de nationalité étrangère qui souhaitent pouvoir exercer des fonctions médicales ou paramédicales, sur la question des coopérations entre l’enseignement supérieur privé catholique et les universités et sur celle des modalités de financement des associations cultuelles. Un point sur les dégradations commises sur les édifices du culte catholique a été fait. La situation des communautés chrétiennes d’Orient et les initiatives prises par le Gouvernement en réaction aux événements dramatiques d’Irak ont été également évoqués. Enfin, un échange est intervenu sur les questions de société.
Source : Communiqué de presse de Manuel Valls, Premier ministre.