Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 18:11
Baptisés, envoyés en mission par David Fernandez !

Depuis quelques années, ma femme et moi accompagnons des fiancés dans la préparation de leur mariage en étant à l'écoute de leur histoire et de leurs attentes.

Je me souviens comme si c'était hier de cette soirée où nous ayons accueilli pour la dernière fois un jeune couple de fiancés et que nous avons été profondément touchés par leurs remerciements. La préparation avait été pour eux l'occasion de se poser et de regarder les choses sous un angle nouveau, de se redécouvrir autrement, de changer même. Nous étions étonnés parce que les premières rencontres avaient été difficiles, nos deux jeunes fiancés étant très discrets pour ne pas dire totalement silencieux. Nous n'en menions pas large. Nous nous sommes retrouvés, à la fin de ces deux premières rencontres, un peu arides, avec le sentiment de beaucoup parler, de ne pas assez écouter et de répéter un peu toujours les mêmes choses.

Quelle heureuse et inattendue surprise donc, à la fin, de recevoir ces remerciements chaleureux qui semblaient venir du fond du cœur. Nous avions nous mêmes sous-estimé l'importance de ce que nous avions dit ce soir là et comment une parole peut parfois prendre racine dans l'esprit. Jésus nous a refait le coup des noces de Cana et nous a gardé le meilleur vin pour la fin. Finalement, on a bien fait de venir à la fête, non ?

Comme baptisés, nous sommes porteurs d'une parole évangélique, fondée sur l'amour, toujours incroyablement actuelle, dans toutes nos missions d'Eglise : Equipes d'animation locales, équipe d'animation pastorale, préparations aux baptêmes, aux mariages, catéchuménat, célébrations de funérailles, organisation des messes et autres engagements auprès des jeunes... Sans oublier tout ceux qui - en silence - sont au service de l'Eglise et de toute personne ayant besoin d'aide.

Il y a des silences qui sont fait d'or, de beaux silences, bien plus que ce que nous pouvons imaginer. Notre foi, un peu folle, c'est aussi de croire qu'il y a quelque chose de beau derrière chacun de ces silences alors que notre attention est si facilement détournée par le bruit, et parfois, d'en parler ou d'en dire quelque chose. Notre mission, en plus d'annoncer la Bonne Nouvelle, n'est-elle pas aussi de révéler toute la profondeur que l'on peut trouver dans des choses qui pourtant semblent banales ? Il y a des mariages tous les jours, partout dans le monde, et pourtant chacune de ces rencontres, chacun de ces engagements a sa propre histoire, sa propre beauté, sa propre profondeur spirituelle.

Des engagements, il y en a également beaucoup dans l'Eglise, et ils sont parfois entourés plus ou moins de silence. Ce sont des engagements forts, éprouvants, passionnants, difficiles à certains moments et bien souvent heureusement, également sources de joie. Un joli mélange que tout cela ! Bref, ces engagements sont profondément ancrés dans notre humanité. Profitons de cette rentrée pour rendre hommage à toutes les formes d'engagement qui sont la vitalité même des sociétés humaines et, bien entendu, à tous les engagements des chrétiens dans la paroisse, en France et partout dans le monde, parfois dans des conditions difficiles.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

David Fernandez Equipe d'Animation Pastorale

Bulletin Paroissial n°39 Septembre 2014

Paroisse Saint Nicaise du Vexin Normand

Diocèse d’Evreux

Partager cet article

Repost0

commentaires

schumacher 07/09/2014 08:57

Merci pr ce temoignage.j ai vecu cela avec des jeunes loin de l eglise et un soir une jeune adulte m a dit "tu nous parles pas assez de Jesus ton compagnon de route" et elle a demande le bapteme.Babeth ancienne acompagnatrice JOC.