Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 20:55
France : une réunion pour les chrétiens et les minorités d'Irak

Une réunion sur la situation des chrétiens d’Irak et de toutes les minorités opprimées par l’« État islamique » s’est tenue mercredi au Quai d’Orsay. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, ont reçu des représentants de l’Église catholique et des Églises chrétiennes d’Orient, des associations ainsi que le préfet chargé de la coordination de l’accueil des réfugiés irakiens. L’objectif de cette rencontre était d’évaluer et d’amplifier l’action menée sur les plans sécuritaire, politique et humanitaire. Les participants parmi lesquels le directeur général de l’Œuvre d’Orient Mgr Pascal Gollnisch ont transmis aux ministres français plusieurs demandes.

Au premier rang des requêtes formulées : la sécurisation des zones chrétiennes et la neutralisation des terroristes, en Irak et en Syrie, la création d’une police d’autodéfense pour les chrétiens ainsi qu’une zone sécuritaire chrétienne. Sur le plan politique, les participants appellent à soutenir le gouvernement de Bagdad, comme gouvernement d’unité nationale, où chacun trouve sa place. Concernant l’aide humanitaire, les pouvoirs publics, la communauté internationale, le HCR et les États sont appelés à intensifier leur aide. Les participants réclament par ailleurs que l’accueil en France de réfugiés soit accompagné par les Églises et les associations, en évitant un éparpillement des familles tout en soulignant qu’un départ massif d’Irak serait un échec pour les droits de l’Homme, pour l’Irak et pour la communauté internationale.

Par ailleurs, précise l’Œuvre d’Orient sur son site, des images de nombreuses personnes décapitées ont été remises par Mgr Pascal Gollnisch à Laurent Fabius de la main à la main. Leur authentification est en cours. Les deux ministres francais ont de leur côté rappelé les efforts poursuivis par la France, à titre national et en coopération avec ses partenaires, pour que la protection des minorités en Irak soit assurée, que des secours d’urgence soient apportés aux personnes déplacées et réfugiées et que l’« Etat islamique » soit combattu.


Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires