Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 13:37
Méditation sur la lecture du mardi 21 octobre 2014

Lettre de Paul aux Ephésiens : Juifs et païens sont réunis en un seul peuple par la croix du Christ (Ep 2, 12-22)

"Frères, souvenez-vous qu'en ce temps-là vous n'aviez pas de Messie à attendre, vous n'aviez pas droit de cité dans le peuple de Dieu, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n'aviez pas d'espérance, et, dans le monde, vous étiez sans Dieu.

Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C'est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix : en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit. Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Die
u."

Dieu a fait alliance avec son peuple : avec Abraham, Noé, Moïse au Sinaï...

Il lui a donné la LOI : une charte du "vivre ensemble" pour faire gagner la Vie: c'est-à-dire la veuve, l'orphelin, le petit et le pauvre. Une charte pour faire gagner "l'humanité" !

Qu'ont fait les scribes et les pharisiens de cette Loi : une doctrine sur le pur et l'impur, une séparation entre le profane et le sacré !

Au lieu d'en faire le ciment d'une unité entre les hommes ils en ont fait un instrument de séparation, de division !

Avec Jésus Dieu nous donne l'Alliance et la Loi définitives : le Christ est l'accomplissement de la Loi : l'Amour.

En sa personne et par sa Croix il a détruit ce qui séparait le profane et le sacré : il n'y a plus désormais de sacré que l'Homme !

Il a détruit la séparation entre les hommes : les juifs et les païens, l'homme et la femme, l'esclave et l'homme libre !

Le Christ rassemble désormais toute l'humanité : il a définitivement détruit la haine et réconcilié les homme entre eux.

Le Christ n'est pas venu instituer une nouvelle religion mais libérer et réconcilier toute l'humanité.

Voilà pourquoi cette exclamation au moment du procès et de la mort de Jésus : "VOICI L'HOMME"

Denis Chautard

Partager cet article

Repost0

commentaires