Les artistes africains se mobilisent contre le virus Ebola
09 déc. 2014Le Virus Ebola continue de faire des victimes : un dixième médecin est mort dimanche en Sierra Leone, après avoir contracté le virus Ebola.
Le médecin cubain, Dr Felix Baez Sarria, atteint par Ebola a de son côté, regagné son pays samedi, après avoir été déclaré complètement guéri par les Hôpitaux universitaires de Genève en Suisse où il était soigné depuis le 21 novembre. Visiblement en bonne forme et souriant, le médecin été accueilli à sa sortie de l'avion par le ministre de la Santé publique Roberto Morales. Le Dr Felix Baez Sarria, faisait partie des 165 soignants cubains déployés en Sierra Leone pour enrayer la progression du virus de fièvre hémorragique qui a provoqué 6.113 décès en moins d'un an, en Afrique de l'ouest, selon un bilan publié jeudi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L'Union africaine a annoncé mercredi dernier, à Lagos au Nigéria, l'envoi de 250 soignants nigérians dans les pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par Ebola et a lancé une nouvelle collecte de fonds pour lutter contre l'épidémie. Des volontaires provenant d'autres pays africains devraient emboîter le pas aux Nigérians au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, dans le cadre de la mission de l'Union Africaine de lutte contre l'épidémie.
Un collectif de musiciens africains s'est également réuni pour enregistrer une chanson afin de mobiliser le plus grand nombre de personnes dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans les pays touchés. La campagne intitulé "Africa Stop Ebola" est interprétée par les chanteurs Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Salif Keita, Oumou Sangaré, Kandia Kora, Mory Kanté, Sia Tolno, Barbara Kanam et les rappeurs Didier Awadi, Marcus de Banlieuz’art et Mokobé. Cette chanson s'adresse directement aux citoyens et les informe de ce qu'ils peuvent faire pour se protéger et aider à stopper la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le collectif d’artistes #AfricaStopEbola# soutient notamment l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) dans sa lutte contre le virus. Pour l’artiste musicien Tiken Jah Fakoly « En tant qu’artistes, les gens nous écoutent. Il ne faut ni céder à la panique, ni stigmatiser l’Afrique ». « Cette chanson a été faite avec le cœur, car Ebola nous concerne tous, a ajouté Mokobé. Elle peut contribuer au fait que l’on prenne cette épidémie au sérieux. »
Le collectif a décidé de reverser les bénéfices générés par le téléchargement du titre à Médecins Sans Frontières pour soutenir ces actions sur le terrain. Sur chaque téléchargement, Médecins Sans Frontières recevra 20 centimes, soit la totalité des bénéfices moins les coûts de production de la chanson. En marge de la diffusion de cette chanson, des actions de sensibilisation seront également menées dans les pays touchés par l’épidémie d’Ebola en partenariat avec Médecins Sans Frontières. Les artistes chantent en français et dans les langues vernaculaires des régions africaines concernées, pour s'assurer que le message soit entendu, le plus largement possible.