Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 16:01
Églises dévastées au Niger : l’archevêque de Niamey « sous le choc »

Une église de Niamey (Niger) incendiée lors de manifestations hostiles à "Charlie Hebdo", le 17 janvier 2015. (BOUREIMA HAMA / AFP)

Mgr Michel Cartatéguy, archevêque de Niamey, dit toute son incompréhension et son inquiètude. « Nous sommes encore sous le choc »déclare t-il. « 12 églises sur 14 ont été complétement pillées, saccagées, profanées. Tout est brulé (…) il ne reste plus rien, tout est ruines et poussières ». « Seule la cathédrale est encore debout, mais pour combien de temps ? » s’interroge Mgr Cartatéguy. L’archevêque de Niamey dit avoir réuni ce lundi matin les prêtres et responsables des communautés « pour prier en silence et méditer sur l’amour des ennemis ». « Nous sommes peut-être, souligne t-il, en train de vivre l’agonie de Jésus dans nos propres corps ».

Heureusement, « nous avons des témoignages forts de solidarité de la communauté musulmane ». Mgr Cartatéguy indique que « plusieurs religieuses ayant tout perdu ont été protégées et sont encore dans des familles musulmanes ». « Nous n’avons rien contre la communauté musulmane et sur place nous n’avons aucun problème avec elle », insistet-il, soulignant que les responsables de ces actes « sont des gens qui sont manipulés ». Face à cet embrasement, l’archevêque de Niamey demande« une protection à outrance de la part des autorités » et exprime son inquiétude : « cela pourrait continuer (…) on est en train de repérer les chrétiens qui sont dans la ville ».

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires

Micheline Paquet Lambert 19/01/2015 19:07

L Église dévastée au Niger et selon la revue Relation,les chrétiens en Syrie et en Irak,les conflits armés affectent durement la population chrétienne de ces pays.

Michel une Paque t Lambert 21/01/2015 15:03

Oui.y
Triste contats