Il y aura 20 ans, le 13 janvier 2015, destitution de Jacques Gaillot, Evêque d’Evreux
11 janv. 2015Il y aura vingt ans le 13 janvier 2015, notre évêque d’alors, Jacques Gaillot, a été renvoyé de son siège d’Evreux pour un diocèse « virtuel » : Partenia. Ce moment a été une grave blessure dans l’Eglise diocésaine et bien au-delà. Vingt ans après nous ne l’oublions pas. Voici la lettre que je lui ai adressée le jour même de sa destitution.
« Cher Jacques,
L’annonce de ton départ imposé nous a tous consternés et nous laisse orphelins. C’est une grave blessure à l’Eglise et au ministère de l’Evangile.
(…) Tu peux être assuré dans ce moment d’épreuve terrible pour toi, de tout mon soutien, de toute mon affection et de ma prière. Tu peux être assuré que ce chemin d’Evangile que tu as tracé avec nous ne sera pas perdu ni délaissé alors que tu es contraint de nous quitter.
En ce jour noir je pense à tous ces gens simples, tous ceux du petit peuple, pour qui tu représentes la liberté et la tendresse, la douceur et la miséricorde et qui vont ressentir cela comme un odieux abandon, comme un affront et un scandale ... au nom de je ne sais quelle raison d’Etat ! Je pense à ces risques graves de fracture et de revanche de la part de quelques-uns qui vont maintenant dresser la tête !
Je compte sur ta prière, sur ta douceur et sur ton courage pour nous aider à continuer et à demeurer fidèles au Christ de l'évangile - qui lui le premier s’est fait condamner par les « grand prêtres » !
Ton frère et ton ami :
Denis
Prêtre de la Mission de France
Vernon, vendredi 13 Janvier 1995 »