Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 21:32
Il y aura 20 ans, le 13 janvier 2015, destitution de Jacques Gaillot, Evêque d’Evreux

Il y aura vingt ans le 13 janvier 2015, notre évêque d’alors, Jacques Gaillot, a été renvoyé de son siège d’Evreux pour un diocèse « virtuel » : Partenia. Ce moment a été une grave blessure dans l’Eglise diocésaine et bien au-delà. Vingt ans après nous ne l’oublions pas. Voici la lettre que je lui ai adressée le jour même de sa destitution.

« Cher Jacques,

L’annonce de ton départ imposé nous a tous consternés et nous laisse orphelins. C’est une grave blessure à l’Eglise et au ministère de l’Evangile.

(…) Tu peux être assuré dans ce moment d’épreuve terrible pour toi, de tout mon soutien, de toute mon affection et de ma prière. Tu peux être assuré que ce chemin d’Evangile que tu as tracé avec nous ne sera pas perdu ni délaissé alors que tu es contraint de nous quitter.

En ce jour noir je pense à tous ces gens simples, tous ceux du petit peuple, pour qui tu représentes la liberté et la tendresse, la douceur et la miséricorde et qui vont ressentir cela comme un odieux abandon, comme un affront et un scandale ... au nom de je ne sais quelle raison d’Etat ! Je pense à ces risques graves de fracture et de revanche de la part de quelques-uns qui vont maintenant dresser la tête !

Je compte sur ta prière, sur ta douceur et sur ton courage pour nous aider à continuer et à demeurer fidèles au Christ de l'évangile - qui lui le premier s’est fait condamner par les « grand prêtres » !

Ton frère et ton ami :

Denis

Prêtre de la Mission de France

Vernon, vendredi 13 Janvier 1995 »

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans anniversaire
commenter cet article

commentaires

gerald chaput 12/01/2015 14:20

C'était il y a 20 ans..... Aujourd'hui, c'est François qui prend le même chemin de proximité. Connaîtra-t-il la même fin tragique que cet évêque qui a privilégié une Église sorteuse - de proximité dit le Pape François a une Église frileuse...

G Lhoutellier 12/01/2015 09:27

c est bien aujourd hui que ce rappel s impose :rappel de ce qu était Mgr Gaillot et rappel de l oeuvre qui se poursuit,dans l esprit qui était le sien et qui est aussi le votre,Merci Denis.

onfray 12/01/2015 09:22

Mais celui qui le succéda Mgr Jacques David su heureusement malgré toute la difficulté de la tâche continuer la route avec une immense intelligence et une exceptionnelle attention à chacun .

anne marie 11/01/2015 21:47

pour moi il est et restera ce grain d'humanité ce levain qu'est l'evangile
loin des titres pompeux du vatican
il est pres des petits comme nous
et comme les pretres ouvriers