Méditation sur l'Evangile de dimanche 25 janvier

Marc 1,14-20

Les récits « d'appel » sont nombreux dans la Bible. Depuis Abraham jusqu'aux disciples, de nombreuses personnes ont répondu à l'appel de Dieu. Certaines réponses sont rapides, elles semblent s'imposer et les récits accentuent cette promptitude, comme dans l'évangile de ce dimanche. D'autres réponses se font attendre, elles prennent des chemins de traverse pour arriver parfois, après des grands détours, à une issue positive, telle l'histoire de Jonas. Que retenir alors des lectures de ce dimanche ? Qu'il n'y a pas d'itinéraire tout tracé pour répondre à Dieu. Jésus appelle à vivre, à se mettre en marche, à le suivre, à se convertir, à parler en son nom, à aimer les pauvres… En retour, il attend une réponse personnelle, élaborée pas à pas dans l'histoire et dans la vie de celui qui est interpellé. Jonas, Jean le Baptiste, Simon, André, Jacques, Jean poursuivent, comme chacun de nous, un itinéraire spirituel qui leur est propre.
D'ailleurs, les lectures d'aujourd'hui peuvent laisser penser que dans la réponse à Dieu, le plus important, c'est justement l'itinéraire emprunté. Non pas que la réponse finale n'ait pas de valeur. Mais dans le sens où toute réponse est une voie à tracer, une route dans laquelle se diriger. Dans la suite du Christ, on avance, on recule, parfois on fait un peu de surplace…
Le refrain du psaume peut nous aider à comprendre cela. « Seigneur, enseigne-moi tes chemins », dit le psalmiste. Chercher les chemins du Seigneur reste la voie la plus sûre vers la conversion. Le Seigneur montre son chemin aux pécheurs et aux humbles à condition que ceux-ci le demandent dans la prière.

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

Retour à l'accueil