Chine: décès de l’évêque Shi, longtemps emprisonné pour sa fidélité au Vatican
25 févr. 2015La famille de l’évêque catholique chinois Shi Enxiang, emprisonné plus de 50 ans pour sa fidélité au Vatican, a été informée de son décès à 93 ans par les autorités locales, mais n'a toujours pas récupéré sa dépouille et souhaite lui organiser des obsèques publiques, a-t-on appris auprès de ses proches.
La mort du plus vieil évêque chinois avait été annoncée fin janvier par l'agence catholique UCA news, citant une source dans sa famille, mais l'information n'a toujours reçu aucune confirmation officielle des autorités qui n'ont pas remis sa dépouille à sa famille.
"Le chef du village est venu demander si la dépouille de mon oncle était arrivée. On lui a demandé s’il était vivant. Il a dit +non, il est mort, il est probablement mort+", a déclaré à l'AFP Shi Wanke, le neveu sexagénaire de l’ecclésiastique, dans son village d'origine, Shizhuang, où un journaliste de l'AFP s'est rendu mardi, à une centaine de kilomètres au sud-est de Pékin, dans la province du Hebei.
Le chef du village était déjà venu par deux fois s'enquérir de l’arrivée chez eux du corps de l'évêque, la première fois en janvier avant l'annonce de son décès par l'agence catholique.
Disparu en 2001 à Pékin et maintenu depuis au secret, Mgr Shi Enxiang aurait eu 94 ans en février, dont plus de cinquante années passées entre prisons, camps de travail ou assignation à résidence.
Ordonné prêtre en 1947 par l’Eglise catholique romaine, deux ans avant l'arrivée des communistes au pouvoir, il a toujours refusé d’adhérer à l’Association patriotique des catholiques chinois, créée par le régime et qui ne reconnaît pas le Saint-Siège.
Sans nouvelles de leur aïeul depuis sa disparition en 2001, la famille, rassemblée pour le Nouvel An lunaire dans son village d’origine, s'est montrée déterminée à lui organiser des obsèques: "S’il est mort, nous voulons au moins recevoir le corps, pour organiser un enterrement religieux", a affirmé Shi Chunyan, 42 ans, petite-nièce de l’évêque.
Après que la rumeur du décès se soit répandue, les autorités locale ont tenté un temps d'étouffer l'affaire.
"Ils (les autorités du district) nous ont dit que c'était une fausse nouvelle, propagée par quelqu’un qui avait trop bu", se souvient le neveu sexagénaire.
Le 11 février, le diocèse de Hong Kong a réagi par une lettre ouverte aux autorités chinoises, puis par une manifestation menée par le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, pour demander que la lumière soit faite sur le sort de Mgr Shi.
Jeudi, une messe à l’intention de Mgr Shi et de Mgr Su Zhimin, autre évêque porté disparu depuis 1997, doit être célébrée à Hong Kong.
La consécration des évêques est une pomme de discorde dans les relations entre la Chine et le Vatican, la Chine refusant l’autorité du pape qu’elle considère comme une ingérence étrangère.
AFP