Saint Valentin : foi et cœur peuvent faire bon ménage
14 févr. 2015Samedi sera jour de la célèbre fête dite des amoureux : la saint Valentin. Les églises de la ville de Castres (81), catholique comme protestante, en profitent pour s'intéresser à une notion forcément associée, celle du couple.
Prenez soin de votre couple», lance l'association Diakoneo support d'initiatives au profit de l'église protestante évangélique de Lameilhé, qui invite à un dîner aux chandelles le vendredi 13.
«L'église aime les amoureux», affirme pour sa part la paroisse catholique castraise qui, samedi 14, propose une rencontre intitulée «Couple en marche» (au propre donc, comme au figuré) .
Avec la paroisse de Castres
«Cette année, la saint Valentin tombe un samedi ; nous nous sommes dit que cela permettait une manifestation plus originale», indique le père Basquin.
Samedi donc, la paroisse propose «une rencontre pour se dire ou se redire cet amour partagé, en y reconnaissant la présence de Dieu». La rencontre est ouverte à tous les amoureux, de tous âges, y compris non croyants, fiancés, mariés ou pas, remariés... «Tous les couples sont les bienvenus», insiste le père Basquin, qui ne s'esquivera pas à la question sur l'hétérosexualité… ou pas : «Nous acceptons tout le monde. Rien ne l'interdit ; personne n'est exclu de l'église…»
L'accueil des couples se fera dès 15 h 30 à Notre-Dame de l'Espérance (boulevard Giraud). Puis, tout le monde se dirigera vers l'église Saint-Hyppolyte. «Le thème de la journée sera la communication dans le couple signale Philippe Basquin. Il sera lancé par l'interprétation d'un sketch. Puis, profitant de la symbolique d'une fontaine proche, les couples seront conviés à une promenade pédestre le long du chemin La Font de los novias (NDLR : nomination en occitan qui signifie Fontaine des fiancées*) ; ce sera un moment de partage de 50'où l'échange, autour d'une question posée avant le départ, restera dans le couple.»
Le père ajoute : «Bien sûr, ce jour-là puise son origine dans le païen et aujourd'hui le secteur mercantile s'en est largement approprié. À plus forte raison pour essayer de lui donner une autre dimension, en se reconcentrant sur la notion du couple, et donc de la famille.» Il ajoute : «Le pape François a d'ailleurs engagé une grande réflexion sur la famille qui se traduit par l'organisation de deux synodes sur le sujet.»
Avec l'église protestante
L'initiative «saint Valentin» de l'église protestante évangélique de Lameilhé aura lieu, elle, la veille en soirée. Dès 19 h 30, des couples seront accueillis, par l'équipe de 8 bénévoles de l'organisation, pour un dîner les yeux dans les yeux, les âmes caressées par la lueur de bougies, les cœurs en chamade, et la foi sans doute chevillée au corps. Moment de partage ici aussi, tout autant que d'introspection, mis en musique au moyen du «Parcours alpha couple», qui se compose en fait de 7 soirées thématiques, autour d'un dîner en tête-à-tête, «pour tous les couples, mariés ou non, (NDLR : mais hétérosexuels), qui souhaitent prendre du temps à deux pour construire leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer…»
«Et quelle meilleure occasion que la saint Valentin pour lancer un tel parcours, fait observer Thomas Rolland. D'ailleurs, nos tables de vendredi sont d'ores et déjà réservées. Ils restent encore des places disponibles pour les 6 autres soirées programmées de mars à juin.»
* «La fontaine des fiancées» est signalée dans des documents ès 1718 ; son eau aurait pour vertu de favoriser la fécondité.