Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 22:05
La Libye, au cœur de l'assemblée des évêques d'Afrique du Nord

En Libye, la communauté chrétienne traverse des moments tragiques et douloureux. Le vicaire général de Tripoli, frère Ghirlando et l’évêque de Benghazi, Mgr Magro l’ont raconté à leurs confrères de la Conférence épiscopale d’Afrique du Nord, la CERNA, réunis ces jours derniers à Rome. Mgr Magro est hébergé depuis quatre mois dans un lieu sécurisé. A Benghazi, l’évêché et la cathédrale sont pour l’heure inaccessibles. La plupart des communautés de religieuses ont quitté le pays, 5 prêtres et les deux évêques s'efforcent de soutenir la communauté chrétienne : plusieurs centaines de travailleurs philippins et indiens, et des milliers de subsahariens migrants ou résidents accompagnés par des catéchistes.

Dans un communiqué publié à l’issue de leur rencontre à Rome, les évêques de la Cerna, qui regroupe quatre pays, évoquent également la situation douloureuse des familles séparées depuis 40 ans au Sahara occidental. En revanche, l’Eglise de Tunisie se félicite de la mise en place des institutions et de la poursuite du processus démocratique en cours depuis la révolution de 2011. Au Maroc, l’Eglise salue les efforts déployés par les autorités afin de trouver un statut pour les migrants qui y deviennent résidents. Lors du prochaine synode à Rome, les évêques d’Afrique du Nord seront invités à faire connaître la vocation des familles islamo-chrétiennes. Lors de leur séjour à Rome, ils ont insisté de leur côté sur l'opportunité d'inviter comme auditeurs des couples représentatifs de la diversité des manières de vivre en famille aujourd'hui.

Enfin le communiqué de la CERNA énonce des causes en cours à la Congrégation pour la Cause des saints concernant des futurs saints ou bienheureux ayant vécu en Afrique du Nord : Pierre Claverie, l’évêque d’Oran assassiné en 1996 au plus noir des années terribles du terrorisme en Algérie. Une bombe avait fait exploser sa voiture ; le bienheureux Charles de Foucauld, militaire français converti tardivement au catholicisme, devenu prêtre puis ermite au Sahara, assassiné à la porte de son ermitage, et dont le rayonnement a inspiré de nombreuses familles spirituelles ; Sœur Magdeleine, fondatrice des Petites Sœurs de Jésus, en Algérie, et enfin un lazariste français, Jean Le Vacher, vicaire apostolique et Consul de France à Tunis et Alger au 17° siècle.

La CERNA a renouvelé son bureau pour trois ans : Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine-Hippone, est le nouveau président. Sa prochaine assemblée se tiendra à Tanger, en avril 2016.

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Afrique du Nord
commenter cet article

commentaires