Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 13:40
Hervé Giraud, Evêque de Soissons et Laon, est nommé ce jour Prélat de la Mission de France

Le pape François vient d'accepter la démission (pour limite d'age) d’Yves PATENOTRE qui nous quitte après dix années au service de la Communauté Mission de France. Qu’il soit chaleureusement remercié pour sa bienveillance, son écoute attentive et son sens aigu de l’unité et de la paix.

Le pape François nomme ce jour Hervé GIRAUD Prélat de la Mission de France et Archevêque de Sens et d’Auxerre. Il prendra ses fonctions courant avril 2015.

Je partage avec Hervé GIRAUD les mêmes origines : il est Ardéchois comme moi. Il a même été vicaire à Privas (le chef lieu de l’Ardèche et ma ville de naissance de 1988 à 1992 !)

C’est avec grande joie que nous accueillons dans la Communauté Mission de France ce spécialiste des « Twitthomélies » ! Voici le premier message qu’il nous adresse. Qu’il en soit vivement remercié

Denis Chautard

« Aux prêtres, diacres et laïcs de la Communauté Mission de France

Frères et sœurs, chers amis,

Envoyé parmi vous afin de veiller avec vous sur la vocation de la Mission de France, il me revient inévitablement à l’esprit cet encouragement du pape François : « N'ayez pas peur d'aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, indifférent ». Ces mots m'apparaissent aujourd'hui comme une Feuille de route sur ce chemin exigeant et exaltant de l’annonce de l’Evangile où je vous accompagnerai.

Comme évêque auxiliaire du diocèse de Lyon puis évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, au service des ministres ordonnés puis de la communication pour les évêques de France, il m’a été donné de célébrer la foi, d’annoncer l’espérance et de servir la charité pour une humanité qui a tant besoin de la Parole de Dieu mais sait aussi parfois nous éclairer pour mieux la comprendre et lui être fidèle. C'est dire combien je suis impatient de mieux connaitre vos communautés, dans toutes leurs particularités, qu'elles soient en France ou à l'étranger et jusque dans le « continent numérique ».

C’est dans tous les déserts de notre monde, les basculements de nos sociétés, dont les premières victimes sont toujours les plus pauvres, il reste bien des « murs à abattre ». Pour cela, avant même le concile Vatican II, la Mission de France avait eu l’intuition de la nécessité du dialogue avec le monde, mais aussi de l'union des laïcs aux côtés des prêtres puis des diacres. Cela représente autant de talents qui nous sont confiés pour porter au monde des semences d'Evangile. Que Mgr Yves Patenôtre soit donc chaleureusement remercié de son engagement à vos côtés pendant toutes ces années.

Dans l’attente de faire connaissance et d'œuvrer ensemble au service de la mission, je vous assure, dès maintenant, de ma prière et de mon dénouement fraternels.

Le 5 mars 2015

+ Hervé GIRAUD

Archevêque nommé de Sens et d’Auxerre

Prélat nommé de la Mission de France

Partager cet article

Repost0

commentaires

serrurier paris 25/03/2015 15:28

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Gilles COTTENCIN 05/03/2015 22:51

Bienvenu dans le diocèse de Sens-Auxerre.

Gilles COTTENCIN
CD Yonne Morvan

daniele delavigne 05/03/2015 18:33

Felicitations.