Lundi 9 mars 2015 : « Unis-Cité » a fêté ses 20 ans

Lundi 9 mars 2015 à la Grande Halle de la Villette à Paris, 2000 jeunes en Service Civique ont rencontré le Président de la République et ont célébré les 20 ans de l’association Unis-Cité.

1995 : Elles ont 20 ans et un rêve. Celui d’une société respectueuse des différences, solidaire et engagée, où chaque jeune donnerait une année de sa vie pour l’intérêt général. Elles fondent l’association Unis-Cité, pour proposer aux 16-25 ans de tous milieux sociaux, niveaux de formation et origines culturelles, de se mettre au service de la collectivité pendant neuf mois, à temps plein et en équipe. Leur objectif : développer l’engagement citoyen et favoriser un apprentissage concret de la diversité. A travers des missions diversifiées : visites à des personnes âgées isolées, sensibilisation à l’environnement des familles des quartiers populaires, accompagnement de personnes handicapées dans des activités de loisirs, prévention de la violence dans les écoles...

2005. L’association inspire le lancement du Service civil volontaire, premier cadre d’une politique publique, qui donnera un statut aux jeunes volontaires et servira de base au lancement, en 2010, d’un dispositif plus ambitieux, le « Service civique ».

2015. Le Service civique mobilise 35 000 jeunes, dont près de 2000 à Unis-Cité. L’association, devenue mouvement national, poursuit son combat pour qu’il devienne naturel que tous les jeunes vivent une étape de mixité sociale et culturelle au service de l’intérêt général. Pour que les promesses politiques soient tenues, et que l’unanimité qui commence à émerger autour du « service civique pour tous » perdure et devienne, « réellement » et durablement, une réalité.

Marie Trellu-Kane nous livre ici le récit de « l’épopée Unis-Cité», celle de la création et du développement d’une entreprise sociale innovante, dont elle ne cache ni les difficultés, ni les réussites, preuve vivante que des citoyens convaincus, pragmatiques et (oh, combien !) tenaces peuvent « changer le monde »…

Marie Trellu-Kane est fondatrice, avec Lisbeth Shepherd, Anne-Claire Pache et Julie Chénot, de l’association Unis-Cité.

http://www.uniscite.fr/

Retour à l'accueil