Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 19:49
RASSEMBLONS NOS FORCES POUR LUTTER CONTRE LES CAUSES DE LA FAIM !

A Madagascar, contre l’accaparement des terres…… soutenez les paysans dans leur lutte !

L’accaparement des terres est l’un des fléaux qui ravagent Madagascar. Face aux investisseurs étrangers ou malgaches, les cultivateurs sont expulsés de leurs terres ancestrales et se retrouvent sans aucune source de revenus. C’est ce qui se passe dans la région d’Alaotra Mangoro dans l’est de l’île, bouleversée par les exploitations de nickel et de cobalt de la société Ambatovy.

Notre partenaire CEM a mis en place le projet Taratra. Il soutient et défend les intérêts des paysans qui ont dû signer des contrats de location des terres comprenant des clauses incompréhensibles, les privant de leur droit de cultiver leurs terres et de pouvoir vivre dignement du fruit de leur travail.

Le projet Taratra veille à ce que les engagements pris par les autorités locales et la société Ambatovy soient tenus et que les nouveaux équipements promis en faveur de la population soient construits (école, petit hôpital rural…). La mise en place d’un espace de dialogue entre la population, les autorités locales et Ambatovy a été d’une importance capitale.

"J’ai été emprisonné après avoir été accusé d’avoir introduit des espèces végétales hexogènes sur le territoire parce que je cultivais du cresson. C’était une fausse accusation. Ambatovy voulait juste nous déloger.

Heureusement, grâce au soutien de Taratra, j’ai eu gain de cause au tribunal qui a jugé que l’inculpation d’Ambatovy ne tenait pas la route. Je suis sorti de prison et je continue à cultiver le cresson. "

Monsieur Vincent, paysan bénéficiaire du projet Taratra

Il ne faut pas s’arrêter là !

Grâce à votre soutien, ces actions de défense des petits paysans malgaches pourront également s’étendre à ceux de la région de Soalala, face à une société qui compte exploiter un immense gisement de fer à leur détriment.

CCFD Terre Solidaire

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 12:29

Merci pour cet article .