Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 07:09
Rumeurs de réchauffement entre le Vatican et la Chine

Une brève interview accordée par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège à une chaine de télévision hongkongaise a relancé les spéculations quant aux possibilités d’accord entre Rome et Pékin sur la question épineuse des nominations d’évêques. Dans cette interview largement répercutée, le père Federico Lombardi met l’accent sur l’amélioration des relations entre le Vatican et le Vietnam ; ce qui veut dire que les choses peuvent changer progressivement même quand une situation est délicate.

Le directeur du Bureau de presse se dit par ailleurs convaincu qu’on peut être à la fois un bon catholique et un bon citoyen. Il n’y a là aucune contradiction et cela vaut aussi pour la Chine. La veille, le cardinal Secrétaire d’Etat Pietro Parolin avait souligné que le dialogue entre l’Eglise et la Chine pourrait avoir un impact considérable pour la paix dans le monde. Selon l’agence Eglises d’Asie, des Missions étrangères de Paris, le dossier des relations sino-vaticanes semble s’animer plus que de coutume. Beaucoup pensent qu’un accord pourrait être trouvé sur le mode de nomination des évêques, suivant le modèle déjà testé avec le Vietnam. Mais de nombreuses questions sensibles restent à résoudre. Quant à lui, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères s’est limité à réaffirmer que Pékin souhaitait sincèrement améliorer ses rapports avec le Saint-Siège. (Avec Apic/Vatican insider)


Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires