Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 13:54
Jacques, 30 ans, séminariste à Madagascar

Internet est un carrefour de rencontres parfois très étonnant !

J’étais en train de consulter mon compte Facebook ce mardi lorsque s’affiche un message dans une fenêtre de dialogue : « Bonjour ». Quelqu’un venait d’entrer en communication avec moi ! Comme souvent je me méfie de ce genre d’intrusion : la plupart du temps ce sont des personnes qui cherchent à obtenir de l’argent ou bien qui cherchent un « parrain » pour les faire venir en France !

Pour une fois j’accepte le dialogue. C’était un séminariste de 30 ans de Madagascar, plus précisément du Diocèse d’Antananarivo (la capitale Malgache). Pour respecter son identité je vais lui donner un prénom d’emprunt : Jacques.

Le dialogue vient rapidement sur ce qui fait le quotidien de nos vies : mon ministère de prêtre auprès des « sans papiers » en particulier et ses études en deuxième année de théologie au séminaire et son insertion dans une paroisse de la banlieue nord d’Antananarivo.

Les séminaristes en théologie sont au nombre de 103 dans son séminaire. Ils viennent de 11 diocèses différents dont 37 du Diocèse d’Antananarivo.

Jacques touche une solde trimestrielle de son diocèse de 10.000 ariarys, c’est-à dire 3,20 Euros.

Le séminaire dispose d’une connexion internet mais les séminaristes n’y ont pas accès.

Jacques dispose d’un téléphone « basique » Androïd Chinois équipé d’une puce orange 4G qui lui permet d’aller sur Internet. La connexion sur Facebook via Orange est gratuite voila pourquoi il privilégie le « chat Facebook » car les 20 Mo de son forfait sont très vite consommés s’il utilise le courrier électronique !

Son forfait de 200 Mo Internet lui coûte 0,34 Euro, soit 1000 ariarys par mois.

S’il choisissait l’internet illimité il lui en coûterait plus de 200.000 ariarys, c’est-à dire 70 euros par mois !

Jacques rêve de pouvoir se spécialiser dans Internet et les nouvelles technologies dans le but d’en faire un outil pour son futur ministère : son, photos, vidéos, communications… afin de faire connaître jésus et son message !

Il doute qu’un jour son rêve puisse devenir réalité ! Le séminaire les forme en priorité pour contrecarrer les nombreuses conversions de Malgaches à l’Islam ou pour arrêter l’extension dévastatrice des sectes. Dans sa paroisse d’insertion il s’occupe de catéchèse et prépare les enfants à la confirmation.

Je vais accompagner Jacques à distance dans son parcours de formation et d’insertion dans le ministère de prêtre ! Une grande joie pour moi, et une vrai bonheur pour lui !

Belle route Jacques

Dieu te bénisse !

Ton frère : Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans séminariste
commenter cet article

commentaires