Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 19:46
Les Églises d'Europe se mobilisent pour les Roms

Des Roms évacués d'un centre d'accueil incendié dans la périphérie de Rome - ANSA

Les Églises européennes s’intéressent de près à la condition des Roms. Elles le manifestent une nouvelle fois dans un message publié à l’occasion de la Journée mondiale des Roms célébrée le 8 avril. La KEK, conférence des Eglises européennes, qui rassemble les Églises anglicane, orthodoxes et protestantes, et le CCEE ( Conseil des conférences des évêques catholiques d’Europe ) ont uni leurs voix pour élaborer un texte conjoint.

Les deux organisations demandent à leurs communautés de faire preuve d’une plus grande ouverture à l’égard des peuples roms, qui sont souvent exclus et marginalisés. La situation actuelle de nombreux peuples roms à travers l’Europe est déplorable. Parmi les problèmes majeurs figurent les discours et les actes d’anti-tsiganisme, un taux de chômage élevé, le manque de formation professionnelle et l’extrême pauvreté qui en découle.

Mais il y a aussi quelques lumières au tableau : davantage de jeunes Roms fréquentent les hautes écoles et les universités. On note aussi au sein des sociétés européennes une meilleure prise de conscience et une plus grande sensibilisation par rapport à la population rom. Mais pour les signataires du message, « l’accès à l’éducation et à l’emploi ne suffit pas. Le cœur humain constitue un troisième pilier essentiel de l’évolution des relations avec les Roms ».

Malgré les tragédies qui ont marqué leur histoire, les minorités roms ont su préserver une culture riche incluant des valeurs comme la famille, l’amour des enfants, la foi en Dieu, le respect pour les morts, la jouissance de la musique et de la danse. La KEK et le CCEE estiment que « cette culture mérite respect et soutien ». Ils exhortent les chrétiens européens à « œuvrer à la réconciliation avec le passé, et à bâtir de nouvelles relations plus justes avec les peuples Roms, une tâche complexe mais louable de guérison ».

Depuis des siècles, des Églises chrétiennes, des prêtres, des pasteurs et des laïcs s’efforcent d’aider les communautés Roms à améliorer leur intégration sociale tout en préservant leur culture : école des devoirs, services de santé, nourriture, conseil juridique et autres. Le message invite les chrétiens à soutenir ces initiatives.

Mobilisation lyonnaise

À la veille de nouvelles évacuations, annoncées par la police, de bidonvilles et de squats dans Lyon et ses périphéries, le père Bruno- « nous tenons à exprimer notre très vive inquiétude sur les conséquences de ces actions, en l’absence de toute perspective politique et sociale, nationale ou européenne, en matière de protection des droits fondamentaux des migrants », a indiqué indique le père Bruno-Marie Duffé, vicaire épiscopal « Famille, Santé, Société » du diocèse de Lyon, dans un communiqué de presse daté du 3 avril 2015, et cité par le journal La Croix.

Au nom de la Coordination Urgence migrants dont il est l'un des des membres fondateurs, le père Duffé estime que « l’avenir de notre pays et de la communauté européenne passe par la considération de la dignité et des droits fondamentaux des plus fragiles et de ceux qui, dans la grande diversité de leurs origines et de leurs histoires vivent aujourd’hui, dans notre pays, la précarité et l’inquiétude face à l’avenir. C’est l’honneur et la grandeur d’un pays de les considérer avec le respect dû à tout homme, parce que c’est un homme. », précise l'ancien directeur de l'Institut des Droits de l'Homme.

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Roms
commenter cet article

commentaires