Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 17:15
A la rencontre d'un prêtre orthodoxe à Vernon (Eure) à l’Espace Culturel Leclerc

Le prêtre orthodoxe Jean-Paul Lefebvre-Filleau sera en dédicace samedi à l'espace culturel Leclerc à l’occasion de la sortie de son livre, Saint-Paul Le missionnaire.

C'est un parcours peu banal qu'a eu le père Jean-Paul Lefebvre-Filleau, prêtre orthodoxe à la Chapelle-Réanville. Ordonné prêtre en 2013, il a d'abord été diacre de 2005 à 2013. Né et baptisé dans l'église catholique romaine, il découvre l'église orthodoxe à 20 ans. Il est très vite conquis.

Les prêtres orthodoxes ayant tous une vie professionnelle à côté de leur ministère - en France, ils ne sont pas rémunérés -, il fait carrière dans la gendarmerie et termine son parcours professionnel comme colonel de la gendarmerie.

Jean-Paul Lefebvre-Filleau est marié et père de cinq enfants. Il est aumônier militaire, aumônier des hôpitaux de Vernon et de Caen et prêtre de la paroisse orthodoxe Sainte-Catherine d'Alexandrie à La Chapelle-Réanville.

Après Bernadette Soubirous, Saint-Paul

L'histoire étant une de ses grandes passions, il fait des recherches et publie de nombreux ouvrages dont L'affaire Bernadette Soubirous, l'enquête judiciaire de 1858 aux éditions du Cerf pour lequel il a reçu le grand prix des écrivains en 1997.

Cette fois c'est sur Saint-Paul le missionnaire que le prêtre a fait ses recherches. Un ouvrage qui trace un portrait vivant de l'apôtre Paul dans son élan missionnaire. Ce livre se lit comme une aventure humaine et non comme une biographie au sens stricto sensus. On suit l'apôtre dans ses voyages, ses réflexions, ses rencontres placées sous le Signe de la bonté et de la compréhension profonde des gens humbles. « La christianisation d'une civilisation a été le fruit du travail de quelques grands témoins dont le rayonnement porte encore des fruits aujourd'hui » explique l'auteur qui sera en dédicace samedi à l'espace culturel Leclerc à Vernon.

Saint-Paul Le missionnaire, 304 pages, 20 €

Dédicace de Jean-Paul Lefebvre-Filleau, samedi 23 mai de 10h à 12h30 et de 14h à 18h à l'espace culturel du magasin Leclerc.

Le Démocrate Vernonnais Mercredi 20 mai 2015 page 18

www.ledemocratevernonnais.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans oecuménisme
commenter cet article

commentaires

daniele 21/05/2015 21:55

Merci Pere Denis , je viendrai

daniele 21/05/2015 21:54

Merci Pere Denis je vais faire mon possible , pour venir .
Amities