Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 22:27
L'Eglise Protestante Unie de France pourrait autoriser les bénédictions des couples homosexuels

L'Eglise protestante unie de France se réunit en synode national à Sète du 14 au 17 mai pour examiner la possibilité d'ouvrir la bénédiction aux couples de même sexe. Au terme de plusieurs mois de consultation, le synode doit trancher sur cette question sensible, qui divise les luthéro-réformés.

En théorie, le débat reste ouvert. Dimanche prochain, l'Eglise protestante unie de France (Epudf) doit décider d'ouvrir ou non la bénédiction aux couples mariés de même sexe, à l'issue d'un synode national qui se tiendra à Sète, dans l'Hérault, du 14 au 17 mai. La loi sur le « mariage pour tous » de mai 2013 a accéléré la réflexion sur cette question épineuse, même si « ce n'est pas un sujet neuf », selon Laurent Schlumberger, président du conseil national de l'Epudf.

L'Eglise protestante unie est la troisième Eglise de la Fédération protestante de France à s'exprimer sur le sujet. Il y a un an, l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) a décidé de se donner plus de temps avant de trancher, et depuis 2011, la Mission populaire évangélique de France autorise la bénédiction des couples homosexuels. A la différence des catholiques, pour les protestants, le mariage n'est pas un sacrement mais le mariage civil peut être béni lors d'une célébration religieuse au temple.

La réflexion penche vers le oui

Laurent Schlumberger pose ainsi le débat : « Quand des personnes de même sexe se marient et demandent une bénédiction sur leur couple, qu'est-ce qu'on répond ? » Selon lui, il ne s'agit pas d'apporter une réponse « sur le mode licite/illicite », mais « d'accompagner ces personnes », et de « témoigner auprès d'elles de l'Evangile de Jésus-Christ ».

AGNÈS CHARETON

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans mariage gay
commenter cet article

commentaires