Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 14:55
"Le pélerinage dans l'Islam" : témoignage de Mustapha MBODJI, secrétaire du "Croissant Islamique"

Ce mardi 2 juin 2015 80 personnes (environ) étaient réunies à la Salle Jacques Brel, quartier des Boutardes à Vernon (Eure) pour un temps de dialogue entre chrétiens et musulmans.

Deux intervenants : Nicolas LEBAS, prêtre du Diocèse d’Evreux, vicaire épiscopal et Curé de Gaillon et Mustapha MBODJI, secrétaire du Croissant Islamique pour parler du « pèlerinage » dans nos différentes confessions religieuses. L’animateur de la soirée : Jean-François BERJONNEAU, prêtre du Diocèse d’Evreux et responsable du Service des Relations avec l’Islam pour le Diocèse.

Voici l’intervention de notre ami Mustapha MBODJI qui a particulièrement été appréciée :

Le pèlerinage dans l’Islam

Introduction

Le pèlerinage est voyage spirituel qui consiste pour le musulman à se déplacer vers la cité sacrée de la Mecque pour répondre avec amour et soumission à l’ordre de son Seigneur au moins une seule fois dans la vie. C’est un moment de vie spirituel et social que nous allons parcourir. Ordre de l’exposé : prescription du pèlerinage, son temps, son initiateur, ses conditions, ses piliers et pour finir ses mérites.

L’ordre du pèlerinage

« [ ... ] Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas, Allah se passe largement des mondes » S3, V97

Selon Ibn 'Umar, le Prophète (BDSL) a dit : « L'islam est fondé sur cinq principes: l'attestation qu'il n'est de dieu que Dieu et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu, l'accomplissement de la salât, le versement de la zakât, le pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois de ramadan. »

Abu Hurayra rapporte : Le Prophète (BDSL) nous fit ce sermon: « O gens, Dieu vous a prescrit Ie pèlerinage, accomplissez-Ie donc ! » Un homme demanda : «…. Lorsque je vous ordonne quelque chose, faites-Ie autant que vous Ie pouvez, et ce que je vous interdis, abstenez-vous-en.»

Le temps du pèlerinage

« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. » S2, V197. Du 8 au13 mois de Dhul Hidjah, le 12ième mois qui est sacré avec Muharram, Rajab et Dhul Qidah.

L’initiateur de la forme actuelle

Ibrahim (PDSL) qui fut l’initiateur de la forme actuelle sur ordre divin. « Et fais aux gens une annonce pour Ie Hajj. Ils viendront vers toi, à pied et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné » S22, V27. Bien avant, la tradition musulmane dit qu’Adam exécutait ce rite

Les conditions du pèlerinage

Pour faire le pèlerinage, il faut réunir trois conditions :

  1. Être musulman,
  2. Être majeur et sain d’esprit,
  3. Et avoir les moyens physiques et matériels.

Les piliers du pèlerinage

Le pèlerinage est le 5ème pilier de l’Islam qu’il faut impérativement établir autant que faire se peut. Il repose sur 5 piliers qu’il faut absolument respectés :

  1. L’intention,
  2. La sacralisation,
  3. Tawaf autour de la Kaaba,
  4. Le parcours entre Safa et Marwa,
  5. La présence à Arafat.

Le petit pèlerinage Oumra

Il n’est pas obligatoire, il obéit aux mêmes règles que le grand pèlerinage sans le jour d’Arafat sauf que l’on peut l’effectuer à tout moment.

Comment faire le pèlerinage ?

  1. Avoir formulé l’intention de faire le pèlerinage, le pèlerin entre à la Mecque en état de sacralité en répétant l’invocation de talbiya. « Me voici Seigneur, me voici, me voici ! Tu n’as aucun associé. Me voici, à Toi la louange, la Grace et la Souveraineté. Tu n’as aucun associé. »
  2. Il fait sept tours autour de la Kaaba « Tawaf de bienvenu »
  3. Il effectue une course entre Safa et Marwa
  4. Le 8 Dhul Hidjah, il se rend à Mina
  5. Le 9, il rend à Arafat
  6. Après la prière du coucher du soleil, il dirige vers Muzdalifa où il passera la nuit
  7. Le 10, il retourne à Mina où il peut rester trois jours supplémentaires
  8. Egorge une bête, se coupe les cheveux
  9. Il se dirige à la Mecque pour faire 7 tours autour de la Kaaba « tawaf ifada »
  10. Avant de quitter la Mecque, il effectuera 7 derniers tours de « tawaf al wadda »

Les mérites du pèlerinage

Abu Hurayra rapporte : Le Prophète (BDSL) dit « Quiconque accomplit Ie pèlerinage sans tenir de propos grossiers et sans commettre de turpitude redeviendra comme il était Ie jour OU sa mère l'a mis au monde. »

Selon Aïcha, Ie Prophète (BDSL) a dit: « Il n'est pas un jour ou Dieu affranchit davantage de serviteurs du Feu que le jour d’Arafat. »

Abu Hurayra rapporte : Le Prophète (BDSL) dit : « La omra….efface les péchés. Le pèlerinage (hajj) immaculé de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans interreligieux
commenter cet article

commentaires