Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 20:28
11 août, fête de Sainte Claire d'Assise  (1193-1253)

Il n'est pas possible de séparer l'histoire de sainte Claire de celle de saint François d'Assise.

Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la 'commune' d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale.

Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ.

Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule.

Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L'opposition de sa famille n'y pourra rien. Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa sœur Agnès, sa maman Ortolana et son autre sœur Béatrice.

La vie des 'Pauvres Dames' prospère rapidement et d'autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde 'le privilège de pauvreté'. Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité.

Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine.

En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Sœurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 août 1253. Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans saint du jour
commenter cet article

commentaires

daniele 12/08/2015 08:57

Merci Pere Denis pour ce partage, qui m'a rememorer ce voyage a Assise ou j'ai eu le bonheur le jour de la s*Francois d'Assise , assistera la procession suivie d'une tres belle messe, et benidiction des branches d'oliviers dont je garde precieusement chez moi depuis .
La joie aussi de mettre recueillies et toucher le tombeau de st Francois dont j'ressenti un tres grand fluide monte en moi..la joie aussi de me recueillir plus loin sur celui de st Claire.
Et surtout un tres bon recueillement dans ce petitvillage construit par st Francois et les st Franciscains...
Amen