Peine de mort, réfugiés, environnement: le pape François face au Congrès américain

Le pape François a prononcé ce jeudi un discours devant l'ensemble des parlementaires américains au Congrès. Voici les principaux sujets évoqués par le souverain pontife. "Je suis très reconnaissant pour votre invitation à m'adresser à cette session conjointe du Congrès dans 'le pays des hommes libres et dans la maison des hommes courageux'", a déclaré le pape François en introduction de son discours prononcé en anglais devant le congrès, ce jeudi, au deuxième jour de sa visite aux Etats-Unis.

La justice sociale

Le Pape François a reconnu que la lutte contre la pauvreté dans le monde passait aussi par la création et la redistribution des richesses. Mais "pour qu'une économie soit moderne, inclusive et durable, une juste utilisation des ressources naturelles, une application convenable de la technologie et l'exploitation de l'esprit d'entreprise sont indispensables."

Le fondamentalisme religieux

"Nous savons qu'aucune religion n'est exempte de formes d'illusion individuelle ou d'extrémisme idéologique. Cela signifie que nous devons faire spécialement attention à tout type de fondamentalisme, qu'il soit religieux ou de n'importe quel autre genre. Un équilibre délicat est nécessaire pour combattre la violence perpétrée au nom d'une religion, d'une idéologie ou d'un système économique, tout en sauvegardant aussi la liberté religieuse, la liberté intellectuelle et les libertés individuelles".

Les rêves de Lincoln, de Luther King Jr et de Dorothy Day

"Une nation peut être considérée comme grande quand elle défend la liberté comme Lincoln l'a fait, quand elle promeut une culture qui permet aux personnes de ''rêver'' de droits pour tous leurs frères et soeurs, comme Martin Luther King a cherché à le faire; quand elle consent des efforts pour la justice et la cause des opprimés, comme Dorothy Day [une militante catholique célèbre pour son action en faveur des sans- abris] l'a fait par son travail inlassable"

Les réfugiés

"Des milliers de personnes sont portées à voyager vers le Nord à la recherche d'une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leurs proches, à la recherche de plus grandes opportunités. N'est-ce pas ce que nous voulons pour nos propres enfants? Nous ne devons pas reculer devant leur nombre, mais plutôt les voir comme des personnes (...) Traitons les autres avec la même passion et compassion avec lesquelles nous voulons être traités. Cherchons pour les autres les mêmes possibilités que nous cherchons pour nous-mêmes. Aidons les autres à prospérer, comme nous aimerions être aidés nous-mêmes."

La peine de mort

Le pape défend, depuis le début de son ministère, "la cause de l'abolition totale de la peine de mort. Je suis convaincu que ce chemin est le meilleur, puisque chaque vie est sacrée, chaque personne humaine est dotée d'une dignité inaliénable, et la société ne peut que bénéficier de la réhabilitation de ceux qui sont reconnus coupables de crimes".

L'environnement

"Dans (l'encyclique) Laudato si', j'ai invité à un effort courageux et responsable (...) pour inverser les effets les plus graves de la détérioration environnementale causée par l'activité humaine". Nous devons mettre la technologie "au service d'un autre type de progrès, plus sain, plus humain, plus social, plus intégral".

La famille menacée "

Je ne peux cacher ma préoccupation pour la famille, qui est menacée, peut-être comme jamais auparavant, de l'intérieur comme de l'extérieur. Les relations fondamentales sont en train d'être remises en cause, comme l'est la base même du mariage et de la famille."

Lien à la Source

Retour à l'accueil