ADAMA, le film d’animation de Simon Rouby. Sortie le 21 octobre 2015
13 oct. 2015ADAMA" réalisé par Simon Rouby, d’après un scénario de Julien Lilti, sortira dans les salles françaises le 21 octobre 2015
Avec les voix d'Azize Diabaté (Adama), de Pascal Nzonzi (Abdou), de Jack Mba (Samba) et du rappeur Oxmo Puccino (Djo),
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
Adama est un film d’animation. En tant que tel, il touchera tout particulièrement les enfants ; mais les adultes aussi seront séduits par la rare beauté et par la force qui se dégagent de cette œuvre.
L’histoire commence en Afrique, au début du siècle dernier. Elle raconte la venue en France d’un jeune enfant africain qui cherche à retrouver son grand frère embarqué parmi tant d’autres pour servir de chair à canons dans la grande boucherie de la première guerre mondiale.
Moins documentaire que conte initiatique, avec sa part de rêve et de magie, le film amène néanmoins à réfléchir sur le sens de la vie, sur la guerre. C’est une sensibilisation à hauteur d'enfant à un moment de l'Histoire qui relie deux continents. On y retrouve les thématiques de l'immigration, de l'industrialisation destructrice, du respect et de la protection de l'environnement...
Marie-O Mougin et Romain Treppoz
Cliquez sur la vidéo ci-dessous et sur l'icône "plein écran"