Appel lundi des Eglises du monde entier en faveur de la COP21

L’échéance de la conférence de Paris sur le climat se rapproche et les négociations préliminaires s’intensifient. Depuis lundi, les délégations des 195 pays participant sont réunies à Bonn en Allemagne avec l’objectif de progresser vers un accord global.

Dès le début de la rencontre, les 134 pays en développement, réunis au sein du groupe G77 ont exprimé leur mécontentement : le projet d’accord ne comprend pas une partie des propositions qu’ils avaient formulées. Les négociateurs ont jusqu’à vendredi soir pour gommer les litiges et proposer des solutions.

De leur côté, les Églises s’impliquent, faisant de la défense de la Création un thème central de leur réflexion comme l’a démontré la dernière encyclique du Pape François, Laudato si’. Lundi prochain, au lendemain de la fin du Synode sur la famille, des cardinaux, des patriarches et des évêques du monde entier vont lancer un appel aux États participant à la conférence de Paris.

Il s’agit d’une initiative du Conseil pontifical Justice et Paix et s’inspire justement de l’encyclique du Pape. Elle sera présentée à la presse en salle de presse du Saint-Siège par le cardinal Turkson, président du Conseil pontifical, les archevêques de Bombay et de Bogota, respectivement président de la fédération des conférences épiscopales asiatiques et du conseil épiscopal latino-américain. Présents également, le président de la fédération des conférences épiscopales d’Océanie ou le vice-président de la Comece, la commission des épiscopats de la communauté européenne.

Lien à la Source

Retour à l'accueil