Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 07:20
Le 3 octobre 1226, mort de François d'Assise

François d’Assise a été un grand mystique et prédicateur Italien, il a fondé l’ordre des "Franciscains". Surnommé le "Povorello" (le petit pauvre), appelé encore "la plus parfaite copie du Christ", il a donné très tôt les signes d’une mission de grande envergure.

Sa vie

Giovanni Francesco Bernardone est né en 1182 en Italie, à Assise, dans une riche famille commerçante bourgeoise. Il voyage dans le monde entier, menant une existence sans soucis. Rêvant de chevalerie, il participe à une bataille en 1202 au cours de laquelle il est fait prisonnier pendant plus d’un an et tombe gravement malade.

De retour à Assise en 1205, il pratique la charité parmi les lépreux et commence à restaurer les églises en ruines. Son père le déshérite, l’obligeant à vendre ses effets personnels. Il épouse alors, selon sa propre expression, "Madame la Pauvreté".
Il consacre les années suivantes à s’occuper des proscrits et des lépreux.
Il cherche son chemin, quand, en 1208, il entend, au cours d’une messe, une voix lui demandant "d’aller dans le monde et, selon l’Evangile de saint Matthieu, de vivre dans la pauvreté et tout entier au service de Dieu". Un an plus tard, douze jeunes compagnons laïcs et prêtres se joignent à lui et forment les premiers "franciscains", c’est-à-dire les religieux qui suivent la règle de St François d’Assise (aujourd’hui répartis en conventuels, franciscains et capucins). Il se rend à Rome où le pape Innocent III donne sa bénédiction à son ordre.

En 1212, il accepte parmi ses membres une jeune religieuse, Claire d’Assise.
Claire Offreducio est née à Assise, en 1193 dans une famille noble; elle fait vœu de chasteté et de pauvreté, malgré l’hostilité de sa famille en mars 1212. François d’Assise la confie d’abord au monastère de St Benoît, puis quelques années plus tard, il l’installe, avec sa sœur et quelques compagnes, au monastère de St-Damien, près d’Assise, où ensemble, ils fondent l’ordre des Clarisses.

En 1219, il se rend en Egypte puis en Palestine et y reste jusqu’en 1220, mais ne peut aller en Terre Sainte. De retour dans son pays, il trouve des tensions parmi ses frères, il démissionne de sa fonction de supérieur et se consacre à organiser le 3ème ordre des Franciscains, le "tiers ordre".

L’Eglise, qui cherche à se réformer, utilise le "mouvement" de François d’Assise et de ses compagnons. L’ordre franciscain trouve sa règle définitive en 1223, approuvée par Honorius III.

On doit à François d'Assise la première crèche de Noël, en 1223, au village de Greccio.

A partir de cette date, François d'Assise se retire des affaires.

En septembre 1224, après quarante jours de jeûne, il reçoit les stigmates de la crucifixion.

En 1225, il se rend au monastère de St-Damien, et, pourtant accablé de souffrances et presque aveugle (maladie contractée lors d'un voyage), il écrit le "Cantique des Créatures", poème illuminé sur Dieu à travers "toutes Ses créatures".

François d’Assise meurt le 3 octobre 1226, à l'âge de 44 ans, marqué au corps par des plaies semblables à celles de Jésus crucifié.
Il est canonisé en 1228 par Grégoire IX.
Claire d’Assise apparaît comme la dépositaire de l’esprit de François d’Assise. Elle rédige la règle de son ordre, les "Clarisses" (moniales cloîtrées), que le pape Innocent IV approuve à Assise peu avant sa mort, en août 1253.

Saint François d'Assise

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Saint du jour
commenter cet article

commentaires