Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 22:20
Les perles du caté de mon enfance (1959-1960) !

C’était durant l’année scolaire 1959/1960. J’avais 11 ans (il y a 55 ans !)

Je venais d’entrer en classe de sixième au Collège mixte public de Privas (Ardèche) - après avoir passé un examen d’entrée au Collège du fait que je venais d’une école privée de garçons (l’école Saint Louis de Privas tenue par des frères Maristes).

A cette époque où dans la plupart des écoles le catéchisme consistait en un jeu des questions/réponses proposées à la suite du Concile de trente, notre aumônier, Pierre RIOU, prêtre du Diocèse de Viviers, (qui fut notre aumônier au collège puis au lycée) nous rendait « acteurs » de la catéchèse par le dessin, le partage d’Evangile et la réflexion.

C’était l’année de notre « communion solennelle » (que l’on appelle aujourd’hui « profession de foi » !).

J’ai reproduit ci-dessous le contenu de la page 57 de ce cahier (qui en compte 82).

Je vous invite à observer attentivement le schéma qui est dessiné sur cette page.

Il s’agit d’une présentation des différentes étapes de la liturgie de la messe (en partant du bas de la feuille vers le haut) et du sens qu’ont ces étapes les unes par rapport aux autres.

Vous remarquerez trois écritures différentes sur ce schéma :

  • Celle de gauche et du centre : Liturgie évangélique : prières et chants, instructions, credo. Liturgie eucharistique : offertoire, consécration, communion et bénédiction. Il s’agit de « mon écriture ».
  • Celle de droite : Nous prions, Nous écoutons, Nous croyons, Nous donnons, Nous partons vivre en fils de Dieu. Il s’agit de l’écriture de ma sœur Marie, de 3 ans mon ainée – qui était cette année-là en classe de troisième au collège. Ces verbes d’actions et ces « nous » - qui font de toute la communauté l’acteur du sacrement - donnent vraiment du sens au « déroulement » de la messe : une perle !
  • Celle en bas à droite, de couleur rouge : il s’agit de l’appréciation de l’aumônier !

J’attire votre attention sur les deux phrases qui présentent la consécration et la communion :

  • Consécration : « par la grande prière d’action de grâce du canon, le sacrifice du Christ devient notre sacrifice ». Si l’on comprend que le « sacrifice » c’est le don de notre vie pour nos frères (« il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis » Jean 15,13) vous ne trouvez pas que ce commentaire est une autre perle !
  • Communion : « participation au sacrifice dans un banquet fraternel ». Là encore les relations entre « frères » sont essentielles pour que le « sacrement » ait tout son sens !

En retrouvant au fond d’un carton ce cahier de mon enfance, j’ai retrouvé les racines de mon « initiation chrétienne » qui sont très proches de ce que j’en vis aujourd’hui !

Denis Chautard

Page 57 de mon cahier de catéchisme - Année scolaire 1959/1960

Page 57 de mon cahier de catéchisme - Année scolaire 1959/1960

Image de ma "communion solennelle" le 19 juin 1960

Image de ma "communion solennelle" le 19 juin 1960

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Foi
commenter cet article

commentaires

Daniel (LEDUC) 19/11/2015 23:41

Denis. Je pense que tu ne me connais pas. Mais ça ne fait rien.
Grand merci pour tous tes partages et tout particulièrement pour celui-ci, très beau et rempli de la Joie même du Seigneur.
Daniel (Fraternité franciscaine séculière et Aumônerie des Gens du Voyage

anne marie 19/11/2015 22:33

merci pour ce partage