Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 16:59
La communauté de Taizé accueille des réfugiés de la jungle de Calais

Taizé accueille des réfugiés de la jungle de Calais (ici le 20 novembre) - AFP

C’est le flux migratoire le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon les chiffres publiés ce mardi 22 décembre 2015 par l’ONU et par l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), un million de personnes sont arrivées en Europe en 2015, en empruntant pour la plupart les voies maritimes périlleuses de la Méditerranée.

La très grande majorité est passée par la Grèce, suivie de l’Italie. Une personne sur deux était un Syrien fuyant la guerre qui ravage son pays. Les Afghans, quant à eux, ont représenté 20% des arrivées. Au total, 3692 personnes sont mortes ou portées disparues cette année en mer.

Alors que les sentiments anti-étrangers augmentent dans certains endroits, le HCR souligne les contributions politiques des réfugiés aux sociétés dans lesquelles ils vivent. Il faut dire que les initiatives pour accueillir les réfugiés se multiplient dans certains pays, sous l’impulsion de paroisses ou de communautés.

Ainsi, en France, les frères de Taizé accueillent depuis plusieurs semaines des migrants venus de la « jungle » de Calais. La tradition de l’accueil est très ancrée à Taizé mais il s’agit aussi en cette année de la Miséricorde de répondre à l’appel du Pape François qui, en septembre dernier, avait demandé à«chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe d’accueillir une famille» de réfugiés. Témoignage recueilli par Hélène Destombes du frère Benoît, membre de la communauté de Taizé

Cliquez sur le fichier audio ci dessous

Interview de Frère Benoit de Taizé

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans migrants
commenter cet article

commentaires

JULLIEN Jean-Marie 23/12/2015 19:03

On ne peut que se réjouir de cette décision des Frères de Taizé. "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli". C'est leur mission de toujours. Bravo!