"Chrétiens, nous porterons la kippa"
13 janv. 2016Dans cettre tribune, Xavier Accart, rédacteur en chef de Prier, le père Jean-Baptiste Nadler, auteur des Racines juives de la messe, et Régis Burnet, vice-doyen Faculté de théologie à Louvain, lancent un appel à tous les chrétiens : porter la kippa samedi 16 janvier en signe de fraternité avec les juifs de France.
A la suite de la tentative de meurtre dont a été victime, lundi 11 janvier, un enseignant de Marseille pour la seule raison qu'il était juif, le président du consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, a « conseillé à la communauté juive de Marseille, provisoirement, de ne pas porter la kippa ». Plus que des agressions répétées, cette simple demande a fait mesurer à beaucoup ce que vivent aujourd'hui, dans notre pays, des Français de confession juive.
En tant que citoyens, en tant que Français et en tant que chrétiens, ce sentiment d'insécurité qui contraint des Juifs à renoncer à une pratique religieuse qui leur est chère, nous est tout simplement insupportable. En tant que citoyens, car la laïcité n'est pas la sécularisation de la société, mais la liberté pour chacun de pratiquer paisiblement sa foi. En tant que Français, car la communauté juive, présente dans notre pays depuis ses origines, participe à son âme et à sa culture. En tant que chrétiens enfin, car, comme des frères qui se sont récemment retrouvés, les Juifs sont particulièrement chers à notre coeur.
La déclaration Nostra Ætate du concile Vatican II dont nous venons de fêter les 50 ans a ouvert une nouvelle ère. Le rapprochement entre nos deux communautés, issues d'un même tronc, n'a cessé depuis de progresser. Les ouvrages d'exégètes juifs se multiplient sur les évangiles et notamment la figure de Jésus, alors que les chrétiens découvrent que les rites et la tradition judaïques jettent un éclairage passionnant sur l'évangile. Mardi et mercredi la liturgie catholique proposait un passage de l'évangile de Marc dans lequel Jésus enseigne dans une synagogue. Dimanche le Pape François, qui écrivait dans son exhortation apostolique La Joie de l'évangile :« Le dialogue et l’amitié avec les fils d’Israël font partie de la vie des disciples de Jésus » (248), ira visiter la grande synagogue de Rome, comme l'avait déjà fait ses prédécesseurs.
Nous ne pouvons rester indifférents au sort des juifs de France, c'est pourquoi nous proposons à tous les chrétiens et aux hommes de bonne volonté de porter la kippa, samedi 16 janvier, durant le Shabbat. Ce jour commémore pour les Juifs à la fois le repos divin au terme de son acte créateur, la sortie de l'esclavage d'Egypte et un avant-goût du festin messianique. Selon le Talmud, porter la kippa manifeste son respect devant la présence divine. Samedi, nous la porterons, non seulement comme signe de solidarité, mais aussi pour nous rappeler la présence de ce Dieu qui a fait Alliance avec le peuple d'Israël pour se révéler au monde, comme en témoigne la Torah, les prophètes et les psaumes.
Nous avons conscience de la modestie de ce geste devant la pression que subissent au quotidien certains de nos concitoyens et frères dans la foi, mais nous le ferons comme un symbole d'une solidarité renouvelée dans le quotidien.
Xavier Accart, rédacteur en chef du mensuel Prier ;
Père Jean-Baptiste Nadler, curé à Tours et auteur des Racines juives de la messe (Editions de l'Emmanuel) ;
Régis Burnet, Vice-doyen Faculté de théologie, Université catholique de Louvain.