Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 09:00
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est lancée !

Du 18 au 25 janvier, une semaine pour "proclamer les hauts faits du Seigneur". Face à un monde déchiré par les conflits et marqué par le sécularisme, le pape François appelle les chrétiens à marcher plus que jamais "unis" pour renforcer leur crédibilité.

« Les chrétiens sont appelés à une plus grande unité, en surmontant de vieilles conceptions et réticences. » Paroles du pape François aux membres de la délégation œcuménique de l’Église luthérienne de Finlande, reçue à l’occasion du traditionnel pèlerinage pour la saint Henri, au premier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Face à un monde déchiré par les conflits et marqué par le sécularisme, le Pape appelle les chrétiens à persévérer dans « leur volonté de marcher et de dialoguer ensemble », pour devenir des »témoins de plus en plus crédibles » et des « artisans de paix et de réconciliation ».

Témoignage commun face aux défis du temps

Comme chaque année, du 18 au 25 janvier, orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants des pays de l’hémisphère nord, prient pour leur unité. Soit huit jours de « partage fraternel et de prière œcuménique » durant lesquels tous les chrétiens sont invités à réfléchir à leurs divisons et désaccords ; à essayer de les surmonter et voir comment il est possible d’apporter aujourd’hui un témoignage commun face aux grands défis du temps. Le thème de la semaine de cette année – « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » – est tiré de la première Lettre de Pierre. Proposé et préparé par les chrétiens de Lettonie, sous la supervision des responsables de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Marqués par l’Histoire douloureuse de leur pays mais également par une vie œcuménique féconde, ils invitent les chrétiens à revisiter leur mission commune de baptisé.

Cette année, le conseil d’Églises chrétiennes en France invite tout particulièrement à la prière pour tous les migrants, à Lampedusa et à Calais, pour les associations et les bénévoles qui œuvrent à leur accueil et à leur insertion, pour les responsables politiques. Ils recommandent que les offrandes recueillies au cours des célébrations œcuméniques, durant la semaine, contribuent financièrement aux premiers secours apportés aux migrants à Lampedusa.

« Arrêtons de penser que Dieu est méchant ! »

Pour le père Gougaud, directeur du Service national pour l’Unité des chrétiens, le thème de cette année prend une résonance toute particulière. « Quand on voit l’actualité douloureuse ; les communiqués de Daesch “au nom de Dieu le très Miséricordieux” ; la couverture de Charlie… Il y a quand même peut-être encore chez nos contemporains l’idée d’un Dieu méchant, jaloux, punisseur, ou qui enverrait les problèmes, les épreuves, les maladies. Qui nous testerait », explique-t-il sur le site de l’Église catholique en France. Or, « nous sommes invités à “proclamer les hauts faits de Dieu (—) » soit « ses bienfaits, ses capacités à “se partager, à se donner (…)”, car le cœur de Dieu est “dans l’auto-donation de lui-même vers nous (…) ». Dieu est amour. Dieu n’est que Miséricorde. Il ne se révèle que pour nous faire participer à sa propre vie. Arrêtons de penser que Dieu serait méchant », ajoute-t-il.

La documentation disponible sur smartphone

Pour en savoir plus sur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, télécharger le document complet et préparé conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises. Sachez également que la documentation de la Semaine est disponible pour la première fois sur Smartphone, ordinateur et tablette. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est associé avec YouVersion, éditeur de l’application « Bible App ». Avec l’application « Bible App », les réflexions bibliques de la Semaine de prière s’afficheront dans un format numérique gratuit et facile à partager, proposé en plusieurs langues : français, allemand, anglais, espagnol, et portugais. L’application permet à ses utilisateurs de lire la Bible, de partager des versets sur leurs réseaux sociaux et de marquer leurs passages préférés.

Isabelle Cousturié

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Unité
commenter cet article

commentaires