Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 06:59
Le pape se rendra en Suède pour les 500 ans de la Réforme

L’évêque de l’Eglise luthérienne de Lund (Suède), Antje Jackelen, première femme élue archevêque dans l’Eglise suédoise. 15 octobre 2013. / STIG-AKE JONSSON/AFP

En clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Vatican et la Fédération luthérienne mondiale ont annoncé une visite du pape François le 31 octobre 2016 à Lund, dans le sud de la Suède.

La nouvelle a été donnée conjointement par le Saint-Siège et la Fédération luthérienne mondiale lundi 25 janvier, soit au dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens : le pape François se rendra en Suède, à Lund (à la pointe sud du pays), le 31 octobre 2016, pour marquer les 500 ans de la Réforme protestante.

Les 95 thèses

Un anniversaire avec un an d’avance. C’est le 31 octobre 1517 que Martin Luther afficha ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église du château de Wittemberg, en Allemagne, à l’origine de la Réforme. Pourquoi le pape va-t-il donc en Suède en amont ? « Cela lui permet de garder ainsi plus de distance »,estime une source diplomatique.

De fait, une venue outre-Rhin l’année de la commémoration aurait détourné l’attention sur le chef de l’Église catholique, au moins médiatiquement, au détriment des événements propres à la communauté luthérienne. Par ailleurs, Benoît XVI s’est déjà rendu en 2011 à Erfurt, là où Martin Luther commença son parcours spirituel comme moine catholique.

Un désir d’unité

Ce voyage avait marqué le début d’une réhabilitation du fondateur de la Réforme, qui depuis septembre 2015 a aussi donné son nom à une place de Rome, près du Colisée. En novembre, le pape François est allé, comme ses deux prédécesseurs, au temple de la petite communauté luthérienne de la capitale italienne, d’où il a invité à « (se) pardonner » après « tant de temps mauvais entre nous ».

Il devait reformuler une demande plus large de pardon, lundi soir en la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, lors des vêpres concluant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le projet de voyage à Lund s’inscrit dans ce désir d’unité.

François sera le deuxième pape à visiter la Suède, après Jean-Paul II en juin 1989. Le pape polonais y avait conclu pendant trois jours – mais sans étape à Lund – une tournée scandinave. Cette fois, le pape François trouvera un pays toujours réputé parmi les plus riches au monde mais ébranlé politiquement par la crise des réfugiés accueillis en nombre, et par la montée de l’extrême droite.

Un voyage pendant le Jubilé de la miséricorde

La visite annoncée lundi 25 janvier est toutefois à visée d’abord œcuménique, qui dépasse le cadre suédois. Le pape argentin conduira les cérémonies commémoratives notamment avec un autre Latino-Américain, le révérend chilien Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne. Le président de cette organisation, présente dans 98 pays, est un évêque palestinien, Munib Younan.

Non sans ironie toutefois, ce déplacement du pape – limité à ce stade à la seule journée du 31 octobre – surviendra pour les catholiques au cours du Jubilé de la miséricorde, traditionnellement un temps privilégié d’indulgences. Mais, comme l’a souligné le vaticaniste italien Sandro Magister au début de cette Année sainte, « jusqu’à présent, le pape François a soigneusement évité de prononcer ce mot », hormis dans sa bulle d’indiction du jubilé.

Avant la Suède, le pape pourrait accomplir un autre voyage à tonalité œcuménique cette année, en Arménie, où il a promis de se rendre.

Sébastien Maillard Envoyé Spécial Permanent à Rome

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans oecuménisme
commenter cet article

commentaires