Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 17:49
Un gala humanitaire pour les réfugiés samedi 13 février à Evreux

L'association des musulmans d'Evreux a récolté 3 330 euros en faveur des réfugiés.

« Conformément à notre religion, nous souhaitons manifester matériellement notre soutien aux réfugiés syriens. » C'est en substance en ces termes que le président de l'association, Moustapha Mbodji, a campé les raisons sociales et religieuses du gala humanitaire. La cérémonie qui a eu lieu ce samedi 13 février dans la grande salle de la maison de quartier de La Madeleine s'est déclinée en deux temps. Les témoignages émouvants de Denis Chautard, prêtre de la paroisse de Vernon, sur la détresse de deux réfugiés, Imed et Stéphanie, respectivement Kurde et Congolaise. Deux histoires différentes mais un dénominateur commun : la misère. À travers ces témoignages, Dénis Chautard, lançait aussi le message de la misère générale des réfugiés et de l'aide dont ces derniers ont besoin. Le second temps de la cérémonie a été consacré à la projection de photos et vidéos des actions du secours islamique de France.

Dans l'un comme dans l'autre moment, la vie du réfugié faite d'errance sur fond de misère a plongé le public dans des moments d'intense émotion. Un public qui n'a pas lésiné sur les moyens pour participer à la réussite du Gala. C'est le cas de Mrs Ayade et de son ami Bouamar, tous les deux la quarantaine bien sonnée, venus avec leurs familles. Pour assister à la soirée ils ont déboursé 150 euros. L'objectif de la soirée en valait les prix d'accès : 20 euros pour un adulte et 10 euros pour un enfant. L'objectif du gala humanitaire, a expliqué M. Mbodji, est de collecter des fonds pour les réfugiés. Les réfugiés ciblés sont de deux ordres. Ceux de la jungle de Calais et les réfugiés de la périphérie de Damas soutient le président de l'association car dit-il il y a énormément de réfugiés dans cette partie de la Syrie. En revanche même si la soirée leur est dédiée il n'y avait aucune famille de réfugiés syrienne dans la salle. Dans son intervention Denis Chautard a expliqué qu'il n'y a que sept familles syriennes dans le département de l'Eure. La soirée fût apparemment une réussite. Une somme de 3 330 euros a été réunie. Selon le président elle sera remise au secours islamique de France qui se chargera à son tour de les distribuer aux réfugiés ciblés.

Eure Infos Le Journal d’Evreux n° 2103

du mardi 16 au lundi 22 février 2016, page 5

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Réfugiés
commenter cet article

commentaires