50 ans de la MISSION OUVRIERE en Seine Saint-Denis : « Ce que nous croyons »
11 avr. 2016Voici la « belle » déclaration de la Mission Ouvrière de Seine Saint Denis lors de la célébration de ses 50 ans à Sevran samedi 9 avril 2016 :
« Ensemble aujourd'hui, enfants, jeunes et adultes, nous sommes fiers de vivre dans notre département du 93.
Nous sommes les héritiers d'une longue et belle histoire ouvrière..... Ici à Sevran, nos anciens envoyaient leurs pellicules photos à développer à l'usine Kodak ;
Ici même dans ce quartier de Freinville, on y fabriquait justement des freins pour les trains de la SNCF. Rappelons qu'il y a 4 ans, nous avions soutenu la longue lutte des ouvriers de PSA dans la ville voisine d'Aulnay. La société évolue et maintenant la vie ouvrière prend de nouveaux visages comme dans la ville nouvelle de la Plaine Saint Denis.
Aujourd'hui même, partout en France, des jeunes et des travailleurs sont en train de se mobiliser pour lutter contre les précarités. Unis à eux, nous les applaudissons !!!!!!!!!
Nous sommes tous différents, et notre département est riche de toutes ces diversités : de langues, de cultures, de traditions, de couleurs, de religions. Ce n'est pas toujours facile de vivre bien ensemble, mais nous aimons être un département arc-en-ciel où nous apprenons à élargir notre regard et notre cœur aux dimensions du monde entier.
Trop souvent notre département est stigmatisé dans les médias : il serait celui de toutes les violences urbaines, de tous les trafics, de toutes les délinquances ...
Nous ne sommes pas naïfs, mais nous savons bien que notre département ne se réduit pas à ces vraies difficultés, mais que des trésors d'humanité s'y vivent quand les jeunes, les enfants, les adultes de toutes origines y inventent, y créent, y partagent les fruits de leur travail et de leur amitié.
Aujourd'hui rassemblés, nous sommes aussi porteurs des évènements de notre monde. Porteurs de tout ce qui lui fait du mal : les guerres, les attentats, les pollutions de toutes sortes, la famine pour encore trop de peuples ... mais porteurs aussi de toutes les solidarités vécues, de tous les espoirs mis en actes, de tous les efforts de paix, de plus grande écologie, de non-violence .... »