Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 17:18
50 ans de la MISSION OUVRIERE en Seine Saint-Denis : « Ce que nous croyons »

Voici la « belle » déclaration de la Mission Ouvrière de Seine Saint Denis lors de la célébration de ses 50 ans à Sevran samedi 9 avril 2016 :

« Ensemble aujourd'hui, enfants, jeunes et adultes, nous sommes fiers de vivre dans notre département du 93.

Nous sommes les héritiers d'une longue et belle histoire ouvrière..... Ici à Sevran, nos anciens envoyaient leurs pellicules photos à développer à l'usine Kodak ;

Ici même dans ce quartier de Freinville, on y fabriquait justement des freins pour les trains de la SNCF. Rappelons qu'il y a 4 ans, nous avions soutenu la longue lutte des ouvriers de PSA dans la ville voisine d'Aulnay. La société évolue et maintenant la vie ouvrière prend de nouveaux visages comme dans la ville nouvelle de la Plaine Saint Denis.

Aujourd'hui même, partout en France, des jeunes et des travailleurs sont en train de se mobiliser pour lutter contre les précarités. Unis à eux, nous les applaudissons !!!!!!!!!

Nous sommes tous différents, et notre département est riche de toutes ces diversités : de langues, de cultures, de traditions, de couleurs, de religions. Ce n'est pas toujours facile de vivre bien ensemble, mais nous aimons être un département arc-en-ciel où nous apprenons à élargir notre regard et notre cœur aux dimensions du monde entier.

Trop souvent notre département est stigmatisé dans les médias : il serait celui de toutes les violences urbaines, de tous les trafics, de toutes les délinquances ...

Nous ne sommes pas naïfs, mais nous savons bien que notre département ne se réduit pas à ces vraies difficultés, mais que des trésors d'humanité s'y vivent quand les jeunes, les enfants, les adultes de toutes origines y inventent, y créent, y partagent les fruits de leur travail et de leur amitié.

Aujourd'hui rassemblés, nous sommes aussi porteurs des évènements de notre monde. Porteurs de tout ce qui lui fait du mal : les guerres, les attentats, les pollutions de toutes sortes, la famine pour encore trop de peuples ... mais porteurs aussi de toutes les solidarités vécues, de tous les espoirs mis en actes, de tous les efforts de paix, de plus grande écologie, de non-violence .... »

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Foi
commenter cet article

commentaires

LE ROY 11/04/2016 19:27

Bonjour
Merci pour cette parole MO 93. Nous sommes du CDMO du 93 et avons rédige celle ci. Merci encore pour cette diffusion
Amitiés
Eliane LE ROY