Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 22:10
Abraham et Moïse… amis de Dieu !

Aux sources bibliques de l’amitié (1) Abraham, l’ami de Dieu

Et si nous allions interroger la Bible sur l’amitié ? C’est ce que je vous propose dans l’un ou l’autre article, et cela, en commençant par Abraham lui-même. Et l’on découvre que celui qui est le père des croyants était appelé « l’ami de Dieu ». Dès l’origine, le thème de l’amitié est donc présent, et pas n’importe quelle amitié, celle qui lie à Dieu lui-même !

C’est Jacques qui le rappelle : « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. » (Jc 2,23). Mais d’où tient-il cela ? En fait, il cite le prophète Esaïe (41,8) : Toi, Israël, mon serviteur, Jacob, toi que j’ai choisi, descendance d’Abraham, mon ami ». Abraham ne s’est pas déclaré ami de Dieu, il n’a pas revendiqué cette amitié, c’est Dieu lui-même qui le déclare tel par la bouche de son prophète.

On voit dans le texte de Jacques qu’il y a un lien fort entre le fait d’être juste et celui d’être ami de Dieu. Mais en quoi Abraham était-il « juste » ? La Genèse (15,6) nous répond : « Abram eut foi dans le Seigneur, et pour cela le Seigneur le considéra comme juste ». Cette affirmation est tellement importante qu’elle fut reprise telle quelle par trois fois dans des épitres (Jc 2,23, Rm 4,3 et Gal 3,6).

Ainsi, l’amitié qui existe entre Dieu et Abraham se fonde sur la foi, sur la confiance comme le disent explicitement d’autres traductions : « Abram fit confiance au Seigneur et, à cause de cela, le Seigneur le déclara juste »

Le terme "ami" évoque l’affection, l’intimité, la confiance. Il s’agit d’une intimité profonde et partagée. Ces mots nous décrivent une relation remarquable qui laisse dans l’émerveillement. Un être humain, limité, est considéré par Dieu comme son ami très cher, avec lequel il veut lier une relation chaleureuse, durable et unique.

Les mots mon ami représentent bien comment Dieu considérait Abraham, dont la relation avec lui était une amitié vraie et profonde.

Abraham l’a manifesté par la confiance absolue qu’il a mise en Dieu, son ami, se montrant loyal et fidèle à travers tout, quoique Dieu lui demande. On peut penser à la ligature d’Isaac mais aussi, dès le départ au « Va dans le pays que je te montrerai » et tant d’autres étapes de sa vie.

Il l’a aussi manifesté par sa confiance dans les paroles échangées : en relisant la grande intercession d’Abraham en faveur de Sodome (Gn 18), on ressent jusqu’où la vraie amitié peut aller dans la confiance mutuelle.

Ainsi Abraham nous montre aujourd’hui encore le chemin pour devenir à notre tour « ami de Dieu ».

Rosy

Lien à la Source

Aux sources bibliques de l’amitié (2) Moïse : comme un ami…

Après Abraham, je vous propose aujourd’hui d’aller à la rencontre de Moïse.

« L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un ami parle à son ami ». (Ex. 33,11)

Qui ne serait pas attiré par ce verset qui traduit une profonde intimité avec Dieu, et qui est sans doute une situation unique dans la Bible ? D’ailleurs nous lisons en Dt 34,10 : « Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face ».

Alors, pourquoi Moïse ?
Comme Abraham, Moïse est un homme qui a accepté de tout quitter pour obéir à la voix de Dieu. Il a fait une entière confiance à Dieu qui lui demandait une « mission impossible ». A cause de cela, il fut désigné comme la personne la plus humble que la terre ait jamais portée (Nb 12.3) ! Cette amitié est donc liée à la foi, à l’humilité, à la confiance et donc à l’obéissance à la Parole de Dieu. Le fruit de cette attitude intérieure a permis à un homme d’entrer dans une relation d'intimité avec le Seigneu
r.

Et que veut dire ce « face à face » ?

Il y a là de quoi nous étonner, car si souvent la Bible nous rappelle qu’on ne peut voir Dieu sans mourir. Ainsi en Ex 33,20 Dieu dit : «Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre. » Et pourtant, à la tente de la Rencontre, là où Moïse parlait avec Dieu, il se passait bien quelque chose d’extraordinaire car ensuite « Aaron et tous les enfants d'Israël regardaient Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s'approcher de lui » (Ex 34,30)

En même temps, certains textes soulignent que Dieu parlait à Moïse « à face découverte », et nous pouvons comprendre qu’il se révélait ainsi sans énigme. Dieu dit :(Nb 12,8) « Je lui parle (à Moïse) bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation (une forme ? le dos ? ) de l'Eternel. »

Cette rencontre privilégiée se tient en un lieu qui l’est tout autant : la tente de la Rencontre, désignée aussi sous les noms de « Tabernacle » ou de « Demeure ».

Porté par notre désir de connaître cette intimité que Dieu nous offre, nous pouvons dire aussi, avec le psalmiste : « Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face » (Ps 17,15)

Ainsi Moïse vivait une dimension « de cœur à cœur » avec son Dieu, un Dieu qui cherche à s’entretenir avec nous, à se révéler à nous.

Oui, notre Dieu aime parler avec ses amis !

Rosy

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Foi
commenter cet article

commentaires

anne marie RIVIERE 07/04/2016 23:30

je viens d'apprendre que mes 2 soeurs ont le cancer dont l'une tres proche a un cancer rare
qui ne peut se guerir et on va se diriger vers les soins palliatifs alors nous ses soeurs et frere
on va la voir de telle façon qu"aucun jour elle ne se retrouve toute seule,elle a 2fils dont l'un a un enfant
qui est nee en france car il a epouse une chinoise,ma famille est un arc en ciel,voila moi je crois en un dieu de tout humanité ou les frontieres n'existe pas je crois a l'esperance est la paix du coeur