« Réveillons-nous ! » par Véronique Fayet, Présidente su Secours Catholique

Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, d'un bout du monde à l'autre c'est toujours la même histoire...Des hommes et des femmes, parfois des familles entières quittent tout pour fuir la misère ou la guerre, ou les persécutions, ou les trois à la fois. Nul ne quitte son pays le cœur léger. C'est toujours un drame et un arrachement, La route de l'exil, à travers le Mexique, les déserts africains ou la Méditerranée, est toujours un chemin de souffrance où les migrants affrontent la peur, la violence, la faim, l'avidité des passeurs et parfois même la mort. Et quand ils parviennent enfin au terme de ce voyage, ils découvrent des murs ou des barbelés au sud des États-Unis, en Europe ou à Calais... Et pire encore, des murs d'indifférence !

Je n'oublierai jamais ces jeunes Iraniens qui traversaient le bidonville de Calais dans un grand silence, les yeux bandés de noir, muets de désespoir et la bouche cousue - au sens propre du terme - avec une simple pancarte : « Nous vous appelons à l'aide. « RÉVEILLEZ-VOUS ! »

Oui, réveillons-nous ! Une Europe de 450 millions d'habitants peut accueillir sans danger 1 ou 2 millions de réfugiés. Au contraire, ces hommes et ces femmes sont une chance pour l'Europe : ils ont une énergie, une vitalité, une soif de vivre et d'entreprendre qui pourraient secouer notre vieille Europe et lui redonner du souffle. Le repli sur soi, qu'il soit individuel ou collectif, est toujours mortifère. L'ouverture à l'autre est toujours source de joie, et je témoigne de cette joie des bénévoles et amis du Secours Catholique-Caritas France rencontrés à Calais, en Algérie, en Israël ou au Mexique, qui ouvrent leurs maisons et leur cœur aux migrants et tentent de leur apporter réconfort et amitié.

Oui, réveillons-nous ! Retrouvons le sens de la responsabilité fraternelle. La souffrance de ces exilés, c'est notre affaire. Chacun de nous a quelque chose à dire ou à faire pour abattre des murs et construire des ponts. Chacun de nous peut témoigner à sa façon de la tendresse et de la miséricorde infinie de Dieu à l'égard de tout homme, et en particulier de l'étranger.

VÉRONIQUE FAYET,

PRÉSIDENTE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS France

Editorial de « Messages du Secours Catholique » n°711 Avril 2016

Retour à l'accueil