Célébration en souvenir des victimes de l'esclavage colonial aux Antilles françaises.
15 mai 2016Dans le cadre de l’Année de la Miséricorde, souvenons-nous de toutes ces victimes. Temps de souvenir, de recueillement, de partage de prière et de réconciliation.
Le lundi 23/05/2016 à 17h00 Célébration en la Basilique cathédrale Saint-Denis - 1 rue de la Légion d'Honneur à Saint-Denis animée par l’Aumônerie nationale Antilles-Guyane
« Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent sur la terre que Dieu te donne » (Exode 20, 12).
Cette célébration sera présidée par Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse, en présence du P. Jean Jannin, curé de la cathédrale et Phylippe Pavilla, diacre permanent.
Pendant plus de deux siècles des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes ont vécu l’enfer de l’esclavage sur les terres de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion. Déportés d’Afrique ou nés dans les colonies françaises, ils ont été une centaine de milliers à être victimes d’un crime contre l’humanité, reconnu par la France 155 ans après l’abolition de l’esclavage.
La majorité des esclaves a été baptisée peu de temps après leur arrivée dans les îles à sucre de la Caraïbe et de l’Océan indien ou à leur naissance sur les habitations esclavagistes. Ce sont des chrétiens qui ont subi cet esclavage ignominieux !
Ces chrétiens esclaves sont nos aïeux ! Nous portons leur nom : des patronymes que les esclavagistes leur ont attribués en 1848. A cause de la politique d’oubli imposée par la République française après l’abolition, nous avons fini par les oublier et ne jamais les honorer, enfreignant sans le savoir le 4e commandement de notre Dieu : « Honore ton père et ta mère afin d’avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne ». Exode 20, 12.
Depuis 1998, nous, leurs descendants vivant en France, leur avons dédié une date pour leur rendre hommage : le 23 mai. Le 23 mai 2013, un monument a été érigé à leur honneur à Saint-Denis. Les chrétiens catholiques du 93 invitent toutes les personnes qui souhaitent partager un moment de souvenir, de recueillement, de prière et de réconciliation à cette occasion. Nous prierons aussi pour toutes les nouvelles formes d’esclavage contemporain.