Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 09:45
DISCRIMINATION POUR PRÉCARITÉ SOCIALE : #UNNOMPOURDIRENON

Homophobie, xénophobie, deux mots lourds de sens pour nommer sans appel les comportements hostiles qui blessent et les attitudes discriminantes. Grâce à ces mots, la discrimination envers les homosexuels et les étrangers peut être dénoncée.

COMMENT APPELLE-T-ON CEUX QUI DISCRIMINENT LES PAUVRES ?

L’Académie française confirme qu’il n’existe pas de mot en français pour qualifier la peur des pauvres ou leur discrimination. Pourtant, il est urgent de pouvoir désigner la discrimination pour précarité sociale afin que les personnes qui la vivent soient reconnues.

ATD Quart Monde se bat depuis 2009 pour faire reconnaître cette discrimination qu’elle constate tous les jours sur le terrain mais que beaucoup ont du mal à admettre. Comment qualifier les peurs qui conduisent des habitants à refuser de voir un HLM se construire dans leur quartier ? Comment faire comprendre que « cas soc’ » est une injure inacceptable au même titre que les injures racistes ou homophobes ?

#UNNOMPOURDIRENON

Le 14 juin prochain, la proposition de loi pour inscrire un 21ème critère de discrimination, qui avait été votée à l’unanimité au Sénat le 18 juin 2015, passera à l’Assemblée nationale. Son objectif n’est pas d’obtenir réparation devant la justice des actes de discrimination commis à l’égard des personnes très pauvres, mais bien de changer les comportements dans toute la société.

C’est pourquoi ATD Quart Monde lance une campagne pour nommer la discrimination pour précarité sociale. Avec le hashtag #UnNomPourDireNon sur les réseaux sociaux, ou dans les commentaires sous cet article, vous pouvez proposer un néologisme qui permettra enfin de dénoncer tous ces agissements inacceptables.

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pauvres
commenter cet article

commentaires

parmentier 06/06/2016 11:31

OK mais pourquoi pas une pétition que l'on peut signer et proposer à tous ? Beaucoup de copains n'ont pas l'informatique ...a;p;