Olivier Lemesle prêtre du Prado et curé des Andelys sauvagement agressé samedi matin
07 juin 2016Mgr Nourrichard, évèque d’Evreux
Agression. Un des deux prêtres des Andelys a été tabassé samedi matin. Les raisons de ce déferlement de violence restent mystérieuses.
Le père Olivier Lemesle a été sauvagement agressé dans la nuit de vendredi à samedi aux Andelys. Il souffre d’un traumatisme crânien, d’un pneumothorax et de plusieurs côtes cassées.
« Les faits se sont produits vers 5 h, raconte Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux. Deux individus ont cassé la vitre de l’oratoire, qui se trouve au rez-de-chaussée, et sont montés au premier étage, là où loge le père
Lemesle. »
Pas de vol
C’est dans le presbytère, situé rue du Général Fontanges-de-Couzans, qu’habitent les deux prêtres. « Le père Lemesle m’a dit, lorsque je suis allé lui rendre visite dimanche après-midi à l’hôpital d’Évreux, qu’on avait frappé à sa porte tout doucement. Il a cru que c’était le père Roland Dollé qui avait besoin de secours et a ouvert sans se méfier. »
Après un violent coup de poing, les deux agresseurs se sont jetés sur leur victime et l’ont roué de coups. « Olivier Lemesle n’a rien pu faire, reprend l’évêque. Il leur a dit de prendre l’argent si c’était ce qu’il voulait. Mais ils n’ont rien pris et l’un des deux individus a donné le signal du départ. »
Le vendredi après-midi, Mgr Nourrichard avait vu le père Lemesle lors d’une réunion avec le conseiller épiscopal. « Il ne m’avait signalé aucun problème particulier et est apprécié de tous. »
L’évêque évoque néanmoins un autre fait qui pourrait peut-être, selon lui, être mis en relation avec l’agression de samedi.
« Il y a quelques semaines, des individus ont tenté de fracturer le coffre de la paroisse. Mais ils n’ont pas pu l’ouvrir. Ils ont finalement cassé quelques objets avant de prendre la fuite. »
Samedi, c’est le père Roland Dollé qui, alerté par le bruit, a appelé les secours. « Le vicaire général m’a prévenu à 8 h 20, précise l’évêque. Je ne m’explique pas ce déferlement de violence qui semble gratuit. Les scellés ont été posés sur le logement et il appartiendra à la gendarmerie de faire toute la lumière sur cette bien triste affaire. »