Trois professeurs du collège Pablo-Neruda, à Évreux, prennent la plume pour protester contre la fermeture de l’établissement

Professeurs et personnels du collège s’opposent à sa fermeture

Éducation. Professeurs et personnels de Pablo-Neruda réfutent les arguments avancés pour justifier la fermeture de l’établissement en 2018.

À l’occasion d’une conférence de presse, lundi - lire également en page 9 -, Sébastien Lecornu, président (LR) du Département de l’Eure, annonçait son choix de fermer le collège Pablo-Neruda, dans le quartier de La Madeleine, à Évreux, à l’horizon 2018.

Trois professeurs ayant plus de dix années d’ancienneté, Pascal Lecleï, Emeric Jeanne et Vincent Boyé, ont pris la plume pour réfuter les arguments avancés afin de justifier la fermeture.

Un collège dangereux ?

À propos du caractère dangereux car facilement inflammable du collège, de type Pailleron - lire notre édition de mardi -, Pascal Lecleï considère que « cette analyse n’est pas complète. Notre établissement est très bien entretenu et il y a un très grand respect des locaux par les élèves. Les commissions de sécurité ont donné des avis favorables et nous évacuons en trois minutes lors des exercices d’incendie. Si le collège était réellement dangereux, pourquoi avoir attendu si longtemps pour le fermer ? »

Son collègue, Émeric Jeanne, s’interroge sur la question des effectifs : « Pablo-Neruda serait en sous-effectif, avec un peu moins de 400 élèves pour une capacité d’accueil de 700. Mais il ne faut pas combler ces places. Il y a quelques années, le collège était à 750 élèves et il était très difficilement gérable. Aujourd’hui, nous avons une structure à 450 élèves. L’Éducation nationale nous a donné des moyens et les jeunes s’y plaisent. Deux collèges à taille humaine valent mieux qu’un seul », argumente l’enseignant.

Pablo-Neruda est un établissement classé dans le Réseau d’établissement prioritaire, (REP +) « mais le président du conseil départemental n’en mesure pas l’importance. Sa disparition ne l’inquiète pas, regrette Vincent Boyé. On nous annonce que le collège va fermer mais sans mesurer les conséquences, sans se soucier de savoir si cela est possible. On oublie que dans ce lieu qui structure la vie du quartier, on diffuse les valeurs de la République. C’est un repère pour les familles comme pour les jeunes. »

Grève technique

Émeric Jeanne, par ailleurs secrétaire départemental de l’Unsa, annonce un préavis de grève technique départemental : « En aucun cas ce n’est un appel à la grève ou à perturber les examens. Il s’agit d’un préavis purement technique, le collège fera cours jusqu’au bout. S’il y a une action, cela se fera hors temps scolaire », rassure-t-il.

Infos pratiques

Une pétition intitulée « Non à la fermeture du collège Pablo Neruda d’Evreux » est disponible sur le site www.change.org. Elle a recueilli plus de 1400 soutiens.

Lien à la Source

Retour à l'accueil