Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 06:15
JO 2016: le pape encourage l’équipe des réfugiés, « un cri pour la paix »

L'équipe des réfugiés "Un Cri Pour la Paix"

Lettre aux 10 athlètes de Syrie, Ethiopie, Soudan du Sud et RDC

Dans une lettre publiée le 5 août 2016, quelques heures avant l’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, le pape François encourage l’équipe des réfugiés, originaires de Syrie, Ethiopie, Soudan du Sud et République démocratique du Congo.

Pour la première fois, une dizaine d’athlètes qui ont dû fuir leurs pays en conflit ont été sélectionnés pour participer aux JO brésiliens. Sous le drapeau olympique, deux Syriens concourront pour les épreuves de natation, deux Congolais pour le judo, un Ethiopien pour le marathon et cinq Sud-soudanais pour la course de demi-fond.

Un à un, le pape égrène leurs noms, au début de la lettre rapportée par le quotidien USA Today : « Chers frères et sœurs, Rami Anis, Yiech Pur Biel, James Nyang Chiengjiek, Yonas Kinde, Anjelina Nada Lohalith, Rose Nathike Lokonyen, Paulo Amotun Lokoro, Yusra Mardini, Popole Misenga et Yolande Bukasa Mabika ».

En espagnol, le pape leur souhaite le « succès » durant les compétitions : « Que le courage et la force que vous portez en vous puissent exprimer, à travers les Jeux olympiques, un cri pour la paix et la solidarité ». « Qu’à travers vous, ajoute-t-il, l’humanité puisse comprendre que la paix est possible, et qu’avec la paix on gagne tout ; tandis qu’avec la guerre on perd tout. »

« Je souhaite que votre expérience nous fasse du bien à tous, conclut le pape dans le message daté du 26 juillet. Je prie pour vous. (…) Que Dieu vous bénisse, fraternellement, François. »

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Paix
commenter cet article

commentaires

Anne Boulanger-Pécout 06/08/2016 13:13

Décidément cet homme est génial. Je ne peux rien ajouter à ces cinq mots : tout y est dit.
Anne, auteur de "De la croyance à la perplexité, Itinéraire d'une agnostique"